Pour la première fois, Bernard Haller est installé à Bobino, avec un spectacle nouveau, toujours proche d'un Walter Mitty inspiré, funambule qui s'obstine à glisser sur le fil de la vie.
Bernard Haller a abandonné sa malle d'accessoires. Il monte en scène sans rien, sinon ses mains gantées de blanc. Il passe du mime à la comédie à une voix, du mimodrame à la folie galopante ; démonte son visage au quart de seconde. Son corps saute, danse, il se joue des mots, de leur cocasserie, des effets sonores.
Il y a chez Bernard Haller un comique sensible, celui d'un rêveur mal arraché à son sommeil, parfois cruel, terrifiant (Haller ne craint pas d'exploiter les peurs) et toujours d'une grande modernité. Il travaille sur le terrain du concret, et nous offre, à travers une accumulation de gags, de numéros visuels, de textes courts mais très élaborés, une étonnante peinture des caractères de notre temps.
Dans le spectacle de Bobino, où tout s'enchaîne sur un rythme vif, il y a des morceaux d'anthologie : le sketch à transformation où Bernard Haller parvient à la perfection et à la poésie que Fernand Reynaud avait atteint autrefois avec Le régiment qui passe. Ou encore la séquence du départ du train, celle du conte pour enfants dans lequel les situations s'inversent brusquement...
Pour reprendre le titre de l'un de ses derniers sketches, Haller fait " peau neuve ", poussé par la force de la maturité.
Le Monde
samedi 18 décembre 1982
dimanche 13 juin 1982
Rolling Stones (Hippodrome d'Auteuil)
Près de cent cinquante mille spectateurs sont attendus à l'hippodrome d'Auteuil dimanche 13 juin et lundi 14 pour les deux concerts des Rolling Stones. Dimanche, l'ouverture des portes se fera à 10 heures du matin et le programme commencera à 13 heures avec George Thoro-good, puis J. Geils Band.
Les Rolling Stones eux-mêmes sont annoncés pour 17 heures. Lundi, le programme débutera également à 13 heures et comportera J. Geils Band, le groupe français Téléphone, enfin les Rolling Stones qui apparaîtront à 19 heures.
Mercredi 16 juin, les Rolling Stones seront au stade Gerland de Lyon et poursuivront la tournée européenne qui comporte quarante-cinq shows en deux mois dans douze pays. Ce gigantisme est une suite naturelle à la dixième tournée américaine de Mick Jagger, Keith Richard et leurs complices qui s'est déroulée lors du quatrième trimestre 1981 (cent quatre-vingt mille spectateurs en un seul concert au Kennedy Stadium de Philadelphie, quatre-vingt-quinze mille au Coliseum de Los Angeles, quatre-vingt-sept mille au Coliseum de La Nouvelle-Orléans) et qui a vu deux millions de jeunes américains assisté aux nouveaux éclats du plus grand orchestre rock de l'histoire.
Cette audience phénoménale a permis aux Rolling Stones de réaliser la plus énorme opération financière du show business américain : les gains pour les Rolling Stones eux-mêmes se montant à 50 millions de dollars provenant de la vente des billets et des droits dérivés. Un album enregistré au cours de cette tournée (Still Life, distribution Pathé Marconi ! vient de paraître en France où les Stones, rockers aristocrates tour à tour adultes et incroyablement adolescents, jouent Under my Thumb, Let's Spend the Night Together, Shattered, Twenty Flight Rock, Let me go, Time is on my side. Imagination, Start me up et bien entendu l'inévitable Satisfaction.
A coup sûr, dimanche et lundi, les Rolling Stones vont jouer avec faste de leur superbe machine de bruits et de fureurs, ils vont prendre à bras le corps leur musique d'une sève drue, intarissable, ils feront un grand spectacle exemplaire et seront fidèles à leur image à la fois agressive et ambigüe avant de fuir le lieu de la fête, toujours un peu abasourdis par le pouvoir magique des mots et des sons.
Le Monde
mardi 16 février 1982
Electric Light Orchestra au Pavillon de Paris
La tournée de soutien à l'album Time s'est déroulée de septembre 1981 à mars 1982. Elle a commencé par une tournée de 39 villes aux États-Unis de septembre à novembre, puis s'est déroulée au Royaume-Uni début décembre pour au moins 11 concerts. Le groupe a profité des vacances de Noël pour le reste du mois de décembre et a pris un congé en janvier 1982, puis a terminé par une tournée en Europe en février et début mars.
Inscription à :
Commentaires (Atom)


