samedi 21 septembre 2013

Roger Waters (Stade de France)

Membre fondateur de Pink Floyd, Roger Waters reprend sur scène le mythique opéra-rock "The Wall", au stade de France, mais sans les autres membres du groupe.

"The Wall", paru en 1979 et adapté au cinéma par Alan Parker en 1982, raconte la vie d'un anti-héros, Pink, qui, dès l'enfance, construit un mur imaginaire autour de lui pour se protéger de l'oppression de sa famille et de l'école. Devenu rock star, Pink sombre peu à peu dans la folie au point de se prendre pour un dictateur fasciste, avant de se révolter et de détruire son propre mur.

C'est le dernier soir d'une gigantesque tournée mondiale qu'il a présentée à travers le monde devant près de 4 millions de spectateurs. Roger Waters et son groupe interprète l'album "The wall" avec une précision chirurgicale qui ne laisse que très peu de place à l'improvisation, synchronisé avec des visuels futuristes qui sont projetés sur le mur de 100 mètres de long qui se construit tout au long de la scène avant de s'effondrer avec fracas. Les effets visuels sont époustouflants : effets pyrotechniques, marionnettes, bruits d’hélicoptères ou encore cochon gonflable volant…

Pour chaque concert, Roger Waters demande au promoteur local de recruter des enfants de quartiers défavorisés qui reprennent la chorale d'enfants pour "Another Brick in the Wall".

Si musicalement il n' y a que peu de surprises, "The Wall" est un véritable show, à la fois visuel et sonore, qui met en lumière l'imagination torturée et mégalomaniaque de Waters, minuscule au pied de son mur mais génie de la musique pop.