lundi 14 décembre 2015

Des gens intelligents.

Dernier spectacle de l’année 2015 au TAM : une comédie de boulevard « Molière 2015 de la comédie » sur des thèmes « bateaux » et éternels : le couple, l’adultère, l’amitié !
C’est drôle grâce à « l’abattage » des 6 comédiens (V a préféré les filles …), à condition d’accepter un jeu un peu appuyé et des gags parfois un peu téléphonés.
L’auteur, Marc Fayet, est un des acteurs de la pièce.
La mise en scène est rapide et intelligente et nous avons passé un bon moment divertissant (pas besoin de réfléchir, juste rire).
Seule la toute fin est décevante.



jeudi 10 décembre 2015

L'être ou pas

C’est un texte plein d’humour de Jean-Claude Grumberg sur la question juive et en particulier tous les préjugés sur les juifs (argent, médias, territoires occupés, …)
Une dizaine de saynètes entre deux voisins qui se croisent dans l'escalier et s’interrogent sur « qu'est-ce qu'être juif ».
C’est plein humour et intelligent et les 2 acteurs Pierre Arditi (que même Valérie a apprécié !) et Daniel Russo (que nous avons découvert) sont parfaits (justes et naturels).
Excellente soirée, trop courte (1 heure)
Seul inconvénient c’est à Strasbourg-Saint-Denis et à 19 h 00 (c’est la double peine)



mardi 8 décembre 2015

Les nuits romantiques de Nohant

Après Michel Bouquet (92 ans) il y a quelques semaines, le TAM accueille Jean Piat (91 ans), à croire que nous sommes dans une maison de retraite pour acteurs en fin de carrière !
C’est une évocation littéraire et musicale des amours de Marie d'Agoult, George Sand, Liszt, Musset à travers leurs textes et correspondances.
Jean Piat (quelle voix inchangée) est parfait dans un rôle à la fois émouvant et drôle et il est accompagné d’un extraordinaire pianiste Pascal Amoyel qui joue (sans aucune partition) notamment du Liszt et du Chopin.
Si vous êtes un tout petit peu romantique, allez vite voir ce spectacle.

Vive les vieux acteurs !


vendredi 4 décembre 2015

Knee Deep

Knee Deep est un spectacle d’acrobatie mené par quatre acrobates australiens qui dansent, marchent sur des œufs, volent dans les airs ou sur un trapèze. C’est la compagnie Casus, une fille et trois garçons, très impressionnant de maîtrise physique, mêlant les corps tout au long du spectacle dans un ensemble totalement solidaire. Sans un mot, en musique, ils enchaînent les figures, repoussant à chaque fois les limites de l’apesanteur. La tension est si grande qu’on n’ose applaudir les numéros, de peur de créer un accident. D’une intensité rare, ce spectacle s’appuie sur la confiance qu’ont les uns pour les autres des interprètes d’une souplesse inouïe. On peut juste regretter que cela manque un peu d’humour.


mardi 1 décembre 2015

Le Mensonge

Le mensonge, la nouvelle pièce de Florian Zeller, auteur en vogue dont nous avions vu la pièce précédente (Une heure de tranquillité avec Fabrice Luchini), est consacrée aux « petits arrangements avec la vérité » dans le couple.
Alice a surpris dans la rue le mari d'une de ses amies en train d'embrasser une autre femme et les 2 couples doivent dîner ensemble ce soir-là …
Pierre Arditi est bien entendu excellent dans le rôle du mari manipulateur mais aussi sincère et malheureux et sa femme Évelyne Bouix incarne une femme forte, mais qui a, elle aussi des choses à cacher.
C’est une pure comédie de situation, parfois un peu attendue (que c’est bon de rire au 1er degré), mais il faut aimer Arditi qui porte la pièce (les 2 autres acteurs sont aussi excellents).
Et un final surprenant …

Allez-vous laver la tête au théâtre Edouard VII.


samedi 28 novembre 2015

A tort et à raison

Cette pièce retrace l’affrontement entre un commandant américain chargé d'instruire le dossier et le célèbre chef d'orchestre, Wilhelm Furtwängler, accusé d'avoir continué à diriger la Philharmonie durant le régime hitlérien.
La question posée tout au long de la pièce, écrite par le scénariste du film « Le Pianiste », porte sur l’attitude de Furtwängler : A-t-il été en faveur de la propagande nazie ou voulait-il montrer l’indépendance de l’art vis-à-vis du politique ?
Une fois que l’on a compris le thème, c’est un peu long  et il ne se passe pas grand-chose pendant 1 h 40.
Malgré la présence de Michel Bouquet, en petite forme ce soir-là, il a été difficile de se maintenir éveillé !
Les critiques professionnelles sont dithyrambiques.
La pièce est reprise au Théâtre Hebertot
Allez-y pour Michel Bouquet, 91 ans !



mardi 17 novembre 2015

Simply Red au Zenith

Simply Red au Zenith, une des plus belles voix de la pop, effectue une tournée en forme de "best of"avec son groupe habituel.


vendredi 13 novembre 2015

Les Caramels fous

Les Caramels fous dans « il était une fois complètement à l’Ouest »
C’est une troupe d’amateurs (depuis 30 ans) née dans la communauté gay et composée uniquement d'hommes, entraînés par des professionnels (chorégraphe, metteur en scène, musiciens…)
Le principe est de détourner des chansons très connues dans des spectacles loufoques : dans ce spectacle c’est le Far West, avec ses cowboys, chercheurs d’or, barbiers, shérifs, prostituées, …
Les chansons sont d’Offenbach, Michael Jackson, Rossini, Amy Winehouse, Aretha Franklin, Véronique Samson, Philippe Katerine, Jacques Brel, Queen, …
Les voix sont inégales mais, c’est drôle, enlevé, avec une mise en scène inventive (notamment dans la salle) et un livret truffé de références musicales.
Si vous voulez passer une soirée de détente et oublier l'environnement du moment, allez voir les Caramels fous : le spectacle est prolongé à Paris en janvier.



mardi 10 novembre 2015

Marc-Antoine Le Bret

Marc-Antoine Lebret est un jeune imitateur qui cible l’actualité télé, ses vedettes et le monde du sport.
Du rythme, une forte interaction avec le public, une capacité de prendre les voix de Jean-Claude Van Damme, Lorant Deutsch, Jean-Marie Bigard, Igor Bogdanoff et Grichka Bogdanoff, Philippe Candeloro, Régis Laspalès, Stéphane Bern, Zizou, François Hollande, …. Une cinquantaine au total !
Et des imitations très drôles de pub, notamment Carglass !

Bien sûr, son spectacle vise surtout les jeunes (comme nous), mais il doit encore travailler ses textes pour être plus percutant. 


samedi 7 novembre 2015

La chanson de l'éléphant

La Chanson de l'éléphant est un thriller canadien qui se déroule dans un hôpital psychiatrique : Un médecin a disparu. L'un de ses patients, Michaël, est la dernière personne à l'avoir vu….
C’est une pièce bien écrite, sur la manipulation, dans un décor sobre, avec un rebondissement à la fin (comme dans tout suspens !).
L'interprétation des trois acteurs est excellente, notamment Jean-Baptiste Maunier que vous avez connu dans les Choristes (et que V trouve très beau !).
Excellente soirée (la pièce est encore jouée dans la région parisienne).



mardi 3 novembre 2015

La danse du diable

La danse du diable
Philippe Caubère est une icône du théâtre parisien, disons-le «de gauche» (Télérama, Libé, Inrocks).
Il reprend depuis 2014, un spectacle qu’il a créé et écrit il y a plus de 30 ans : La danse du diable.
Trois heures de spectacle où l'auteur/acteur raconte sa vie et en particulier son cheminement vers le métier d’acteur et ses relations avec sa mère.
Que c’est long ! Parfois drôle mais aussi vulgaire (il crache sur le public), il évoque De Gaulle, Sartre, Mauriac, Malraux, Johnny, Roger Lanzac, Lucien Jeunesse, Gaston Defferre, …
Mais sa vie n’est pas passionnante ! Trop c’est trop !
Alors pour la première fois, après 2 heures, nous avons profité de l’entracte, pour nous éclipser (comme la moitié de la salle).
Et dire qu’ensuite il a créé 11 spectacles (33 heures au total) dans la continuité de celui-ci !
Au secours !



mardi 13 octobre 2015

Jeanne et Marguerite

Jeanne et Marguerite
Cette pièce est née d’une rencontre entre l’auteur (Valérie Peronnet) et l’actrice (Francoise Cadol) :
Seule en scène, la comédienne joue deux femmes qui, à cent ans d'écart, vivent chacune une histoire d'amour, avec les codes de leur époque.
D'un côté, il y a Marguerite qui va croiser en 1907 Eugène, le grand amour de sa vie. De l'autre, Jeanne, une femme d'aujourd'hui qui surfe et fait des rencontres sur internet.
Basée sur une histoire vraie, avec comme point de départ, les 700 lettres échangées entre Marguerite et Eugène, la pièce est un petit bijou de délicatesse.
Valérie Péronnet, l'auteur du texte, est l’arrière-petite-fille de Marguerite ; elle dédicaçait son livre à la sortie du TAM.
Françoise Cadol est remarquable de finesse, passant d’une femme à l’autre, tout au long de la pièce.
Pour l’instant la meilleure pièce de la saison 2015 - 2016



samedi 10 octobre 2015

Le Bal

Adapté d’un un roman d'Irène Némirovsky, le Bal est l’histoire d’une vengeance : Nouveaux riches, les Kampf vont donner un bal, afin d’entrer dans le « petit  monde parisien ». Et Antoinette leur fille, que n’aime pas sa mère, va lui faire payer ses humiliations …
C’est une critique de la bourgeoisie, parfois drôle, très bien interprétée notamment par Lucie Barret (Antoinette) et Brigitte Faure (Mme Kampf).
La mise en scène est de Virginie Lemoine (oui l’humoriste) qui est venue sur scène à la fin de la représentation parler de sa passion pour Némirovsky.
Une pièce qui oscille entre théâtre de boulevard et critique sociale.




mercredi 7 octobre 2015

La peur

La peur (présenté au Festival d'Avignon 2014)

Une pièce tirée d’une nouvelle de Stefan Zweig (qui s’est suicidé à Petropolis où nous étions cet été au Brésil). L'histoire de la mésentente d’un couple (la femme trompe son mari qui la délaisse), qui bascule dans l’incompréhension et le conflit.

Excellente mise en scène très inventive d’Élodie Menant, une jeune actrice présente au TAM, mais nous avons surtout été impressionnés par l’actrice principale, Hélène Degy (issue du Conservatoire), totalement habitée, qui incarne avec passion et rage, Irène, mère au foyer comblant son ennui dans les bras d’un autre, jusqu’au jour où ...

Nous avons été totalement subjugués sur notre siège du début jusqu’au dénouement final, magistral ! C’est une pièce sur le mensonge et la vérité à voir absolument (en tournée en France).



samedi 19 septembre 2015

La colère du Tigre au TAM

La colère du Tigre au TAM
Clémenceau (joué par Claude Brasseur) reçoit la visite de son ami Claude Monet dans sa maison de Vendée. Il a engagé de grands travaux à l'Orangerie pour accueillir les Nymphéas. Mais Claude Monet, qui perd la vue, doute de son travail.
Clémenceau, apprenant cela, pique une colère, « la colère du Tigre… »
C’est une histoire d’amitié mais aussi d’amour entre le « Tigre » et une séduisante éditrice.
Le décor est extraordinaire avec les nymphéas en impression et des jeux de lumière.
Et les acteurs bien entendu excellents non seulement Claude Brasseur mais aussi Yves Pignot qui incarne Monet et Marie-Christine Danède très drôle dans le rôle de la domestique totalement dévouée.
Il faut aller voir cette pièce qui passe encore dans la banlieue parisienne.



mardi 15 septembre 2015

887


887 écrit et joué par Robert Lepage, acteur canadien très connu au Québec.
Seul sur scène, 887, est l’adresse de l’immeuble où il vécut enfant : C’est à la fois l’histoire de sa famille au sein de cet immeuble et aussi le récit de la lutte du Québec pour sa reconnaissance dans le Canada anglophone des années 60.
La mise en scène très ingénieuse s’appuie sur la façade miniature de son immeuble (les fenêtres de chaque étage étant éclairées, animées par de mini vidéos) qui pivote pour se transformer en différents décors (sa cuisine, une scène de théâtre…)
C’est une pièce sur la mémoire disent les critiques mais c’est surtout le père, chauffeur de taxi de nuit qui est le vrai héro de cette pièce.
Robert Lepage joue une sorte de conférencier à l'aise, avec tendresse et ironie. A la fin du spectacle, dans un taxi cette fois grandeur nature, il prend la place de ce père qu'il attendait sans fin.
C’est une pièce magnifique, drôle, nostalgique, émouvante mais un peu longue (et les sièges du théâtre de la ville sont épouvantables pour les maigres comme moi !)



jeudi 11 juin 2015

Paul McCartney au Stade de France

40 titres, près de 3 heures de spectacle intense, une fois de plus, Paul McCartney a brillé sur la scène du Stade de France : il a interprété 25 titres des Beatles, 10 des Wings et 5 du nouvel album avec des interventions en français rigolotes.
Toutes les générations (Français et Europe du sud) dans le stade ont repris en chœur de nombreux classiques : Lady Madonna, Michelle, Lovely Rita, Eleanor Rigby, Something, Ob-la-di Ob-la-da, Band On The Run, Back In The USSR, Let It Be, Live And Let Die, Hey Jude, Can’t Buy Me Love, Yesterday, …
Le spectacle s’est terminé à minuit après 2 rappels.
Quelle pêche à 72 ans !



jeudi 26 mars 2015

Isabeau de R

Isabeau de R issue d’une vieille famille aristo a mené pendant 15 ans une carrière de cadre dynamique, notamment en Asie. Elle abandonne cette voie en 1999 pour faire du café-théâtre puis écrit un spectacle qu’elle joue pendant plusieurs années. Nous avons assisté au TAM à une nouvelle version « À suivre ! » qui reprend avec beaucoup d’humour ses thèmes de prédilection : l'éducation, l'écologie, le politiquement correct, …
Elle est incisive, c’est parfois cru et c’est notamment pour cela que j’ai aimé son spectacle !



mardi 24 mars 2015

Des fleurs pour Algernon

« Des fleurs pour Algernon » au TAM est un monologue dans lequel Grégory Gadebois, ex acteur de la Comédie-Française,  joue le rôle d’un simple d’esprit, Charlie, que deux chercheurs s’emploient à rendre intelligent par une opération du cerveau, tout juste réalisée sur une souris dénommée Algernon.
La pièce est tirée d’une nouvelle culte de Daniel Keyes (inconnu pour moi) publiée en 1959 et déjà adaptée au cinéma. Un texte plein d’émotion et de rires porté par la justesse de cet acteur subtil (et inconnu) qui passe d’un QI de 68 à un QI de 250 en se montrant crédible à chaque fois. Un spectacle bouleversant même s’il faut un peu de temps pour rentrer dans la mécanique théatrale.
Chef d’œuvre de cette saison ?



vendredi 6 mars 2015

Le cercle des illusionnistes

Difficile de rentrer dans cette histoire un peu touffue autour de Robert Houdin sur le thème de l'illusion et qui mélange le théatre, la magie, le cinéma, notamment Méliès, dans une mise en scène brillante (les comédiens changent de rôle) mais au final un peu fatigante. C'est trop long ! Ce spectacle d'Alexis Michalik a reçu de nombreux prix et des critiques souvent élogieuses. Je lui donne 13 sur 20.

mardi 3 mars 2015

Caroline Vigneaux quitte la robe

Caroline Vigneaux ancienne avocate joue son one-woman-show, « Caroline Vigneaux quitte la robe », depuis plusieurs années à Paris et maintenant en province. Elle raconte son ancienne vie d'avocate qu'elle a quittée en 2008 et excelle dans les interactions avec le public et les improvisations. Elle est drôle, parfois grivoise et quel peps !

vendredi 6 février 2015

Nina

Nina, une pièce de boulevard type avec le mari, la femme et l'amant, écrite par André Roussin auteur de l'après-guerre. Pas peur de dire que j'ai beaucoup ri, surtout à partir du 2ème acte, grâce au talent des 3 acteurs principaux et notamment François Berleand excellent dans le rôle du mari cocu ! 

jeudi 15 janvier 2015

je préfère qu’on reste amis

Si vous voulez rire pendant 1 h 30, allez voir la pièce « je préfère qu’on reste amis » de Laurent Ruquier. Le thème : Ce soir, Claudine (Michèle Bernier) a décidé de révéler son amour à son meilleur « pote » Valentin (Frédéric Diefenthal). Il y aura des surprises, des rebondissements et une fin prévisible. C’est une comédie romantique mais avant tout très drôle avec de nombreux bons mots portés par 2 acteurs complices et énergiques, notamment Michèle Barnier parfaite dans le rôle de la fille rigolote qu'on ne voit que comme une bonne copine !

Le décor est très réussi et il y a des intermèdes musicaux qui permettent de chanter des tubes français des années 70’s (oui Pomme notamment Stone et Charden !)