samedi 19 septembre 2015

La colère du Tigre au TAM

La colère du Tigre au TAM
Clémenceau (joué par Claude Brasseur) reçoit la visite de son ami Claude Monet dans sa maison de Vendée. Il a engagé de grands travaux à l'Orangerie pour accueillir les Nymphéas. Mais Claude Monet, qui perd la vue, doute de son travail.
Clémenceau, apprenant cela, pique une colère, « la colère du Tigre… »
C’est une histoire d’amitié mais aussi d’amour entre le « Tigre » et une séduisante éditrice.
Le décor est extraordinaire avec les nymphéas en impression et des jeux de lumière.
Et les acteurs bien entendu excellents non seulement Claude Brasseur mais aussi Yves Pignot qui incarne Monet et Marie-Christine Danède très drôle dans le rôle de la domestique totalement dévouée.
Il faut aller voir cette pièce qui passe encore dans la banlieue parisienne.



mardi 15 septembre 2015

887


887 écrit et joué par Robert Lepage, acteur canadien très connu au Québec.
Seul sur scène, 887, est l’adresse de l’immeuble où il vécut enfant : C’est à la fois l’histoire de sa famille au sein de cet immeuble et aussi le récit de la lutte du Québec pour sa reconnaissance dans le Canada anglophone des années 60.
La mise en scène très ingénieuse s’appuie sur la façade miniature de son immeuble (les fenêtres de chaque étage étant éclairées, animées par de mini vidéos) qui pivote pour se transformer en différents décors (sa cuisine, une scène de théâtre…)
C’est une pièce sur la mémoire disent les critiques mais c’est surtout le père, chauffeur de taxi de nuit qui est le vrai héro de cette pièce.
Robert Lepage joue une sorte de conférencier à l'aise, avec tendresse et ironie. A la fin du spectacle, dans un taxi cette fois grandeur nature, il prend la place de ce père qu'il attendait sans fin.
C’est une pièce magnifique, drôle, nostalgique, émouvante mais un peu longue (et les sièges du théâtre de la ville sont épouvantables pour les maigres comme moi !)