mardi 13 octobre 2015

Jeanne et Marguerite

Jeanne et Marguerite
Cette pièce est née d’une rencontre entre l’auteur (Valérie Peronnet) et l’actrice (Francoise Cadol) :
Seule en scène, la comédienne joue deux femmes qui, à cent ans d'écart, vivent chacune une histoire d'amour, avec les codes de leur époque.
D'un côté, il y a Marguerite qui va croiser en 1907 Eugène, le grand amour de sa vie. De l'autre, Jeanne, une femme d'aujourd'hui qui surfe et fait des rencontres sur internet.
Basée sur une histoire vraie, avec comme point de départ, les 700 lettres échangées entre Marguerite et Eugène, la pièce est un petit bijou de délicatesse.
Valérie Péronnet, l'auteur du texte, est l’arrière-petite-fille de Marguerite ; elle dédicaçait son livre à la sortie du TAM.
Françoise Cadol est remarquable de finesse, passant d’une femme à l’autre, tout au long de la pièce.
Pour l’instant la meilleure pièce de la saison 2015 - 2016



samedi 10 octobre 2015

Le Bal

Adapté d’un un roman d'Irène Némirovsky, le Bal est l’histoire d’une vengeance : Nouveaux riches, les Kampf vont donner un bal, afin d’entrer dans le « petit  monde parisien ». Et Antoinette leur fille, que n’aime pas sa mère, va lui faire payer ses humiliations …
C’est une critique de la bourgeoisie, parfois drôle, très bien interprétée notamment par Lucie Barret (Antoinette) et Brigitte Faure (Mme Kampf).
La mise en scène est de Virginie Lemoine (oui l’humoriste) qui est venue sur scène à la fin de la représentation parler de sa passion pour Némirovsky.
Une pièce qui oscille entre théâtre de boulevard et critique sociale.




mercredi 7 octobre 2015

La peur

La peur (présenté au Festival d'Avignon 2014)

Une pièce tirée d’une nouvelle de Stefan Zweig (qui s’est suicidé à Petropolis où nous étions cet été au Brésil). L'histoire de la mésentente d’un couple (la femme trompe son mari qui la délaisse), qui bascule dans l’incompréhension et le conflit.

Excellente mise en scène très inventive d’Élodie Menant, une jeune actrice présente au TAM, mais nous avons surtout été impressionnés par l’actrice principale, Hélène Degy (issue du Conservatoire), totalement habitée, qui incarne avec passion et rage, Irène, mère au foyer comblant son ennui dans les bras d’un autre, jusqu’au jour où ...

Nous avons été totalement subjugués sur notre siège du début jusqu’au dénouement final, magistral ! C’est une pièce sur le mensonge et la vérité à voir absolument (en tournée en France).