lundi 14 décembre 2015

Des gens intelligents.

Dernier spectacle de l’année 2015 au TAM : une comédie de boulevard « Molière 2015 de la comédie » sur des thèmes « bateaux » et éternels : le couple, l’adultère, l’amitié !
C’est drôle grâce à « l’abattage » des 6 comédiens (V a préféré les filles …), à condition d’accepter un jeu un peu appuyé et des gags parfois un peu téléphonés.
L’auteur, Marc Fayet, est un des acteurs de la pièce.
La mise en scène est rapide et intelligente et nous avons passé un bon moment divertissant (pas besoin de réfléchir, juste rire).
Seule la toute fin est décevante.



jeudi 10 décembre 2015

L'être ou pas

C’est un texte plein d’humour de Jean-Claude Grumberg sur la question juive et en particulier tous les préjugés sur les juifs (argent, médias, territoires occupés, …)
Une dizaine de saynètes entre deux voisins qui se croisent dans l'escalier et s’interrogent sur « qu'est-ce qu'être juif ».
C’est plein humour et intelligent et les 2 acteurs Pierre Arditi (que même Valérie a apprécié !) et Daniel Russo (que nous avons découvert) sont parfaits (justes et naturels).
Excellente soirée, trop courte (1 heure)
Seul inconvénient c’est à Strasbourg-Saint-Denis et à 19 h 00 (c’est la double peine)



mardi 8 décembre 2015

Les nuits romantiques de Nohant

Après Michel Bouquet (92 ans) il y a quelques semaines, le TAM accueille Jean Piat (91 ans), à croire que nous sommes dans une maison de retraite pour acteurs en fin de carrière !
C’est une évocation littéraire et musicale des amours de Marie d'Agoult, George Sand, Liszt, Musset à travers leurs textes et correspondances.
Jean Piat (quelle voix inchangée) est parfait dans un rôle à la fois émouvant et drôle et il est accompagné d’un extraordinaire pianiste Pascal Amoyel qui joue (sans aucune partition) notamment du Liszt et du Chopin.
Si vous êtes un tout petit peu romantique, allez vite voir ce spectacle.

Vive les vieux acteurs !


vendredi 4 décembre 2015

Knee Deep

Knee Deep est un spectacle d’acrobatie mené par quatre acrobates australiens qui dansent, marchent sur des œufs, volent dans les airs ou sur un trapèze. C’est la compagnie Casus, une fille et trois garçons, très impressionnant de maîtrise physique, mêlant les corps tout au long du spectacle dans un ensemble totalement solidaire. Sans un mot, en musique, ils enchaînent les figures, repoussant à chaque fois les limites de l’apesanteur. La tension est si grande qu’on n’ose applaudir les numéros, de peur de créer un accident. D’une intensité rare, ce spectacle s’appuie sur la confiance qu’ont les uns pour les autres des interprètes d’une souplesse inouïe. On peut juste regretter que cela manque un peu d’humour.


mardi 1 décembre 2015

Le Mensonge

Le mensonge, la nouvelle pièce de Florian Zeller, auteur en vogue dont nous avions vu la pièce précédente (Une heure de tranquillité avec Fabrice Luchini), est consacrée aux « petits arrangements avec la vérité » dans le couple.
Alice a surpris dans la rue le mari d'une de ses amies en train d'embrasser une autre femme et les 2 couples doivent dîner ensemble ce soir-là …
Pierre Arditi est bien entendu excellent dans le rôle du mari manipulateur mais aussi sincère et malheureux et sa femme Évelyne Bouix incarne une femme forte, mais qui a, elle aussi des choses à cacher.
C’est une pure comédie de situation, parfois un peu attendue (que c’est bon de rire au 1er degré), mais il faut aimer Arditi qui porte la pièce (les 2 autres acteurs sont aussi excellents).
Et un final surprenant …

Allez-vous laver la tête au théâtre Edouard VII.