mardi 28 mars 2017

Album de famille

Album de famille est l'histoire d'une famille banale, ses joies et ses peines, pendant cinquante ans à travers une vingtaine de chansons françaises interprétées par un quatuor plein d'énergie. C'est parfois drôle, parfois émouvant mais on s'ennuie car c'est souvent trop caricatural et un peu lourdeau. Finalement ce spectacle, qui vient d'Avignon, paraît trop long alors qu'il dure 1 h 15 !
Je ne le recommande pas.


vendredi 17 mars 2017

La femme silencieuse

En 1934, Stefan Zweig, écrivain autrichien juif admiré, a décidé en une nuit de fuir son pays pour l'Angleterre. Il est confronté aux remarques de ses amis qui l'accusent de lâcheté, aux relations ambigües avec une nouvelle secrétaire pas si inoffensive (la femme silencieuse) dont il va s'éprendre (et avec qui il se suicidera au Brésil) et à son épouse qui "ne veut plus fermer les yeux". C'est une pièce à la fois tragique et drôle dont le texte brillant et ironique (rempli de bons mots), dans un décor très sobre, est servi par les 3 magnifiques comédiens.


jeudi 16 mars 2017

Horror

Horror est un spectacle original qui emprunte tous les codes du film d'horreur, notamment "Shining" de Kubrick, (la peur, le surnaturel, l'épouvante, ...) et qui ajoute un peu d'humour. Ce mélange est dû à une troupe du Pays-Bas qui a conçu cette parodie muette à partir d'un scénario classique : dans une maison inhabitée, l'arrivée de 3 amis, puis d'un jeune couple qui vient de se marrier, va déclencher toute une série d'événements liés à l'histoire de la famille qui a habité il y a longtemps cette demeure. Le spectateur assiste à de multiples phénomènes (main coupée qui avance, apparitions et disparitions, tableaux qui bougent, noyades dans une baignoire, lévitation, ...) dans lesquels sont entraînés les personnages. La musique, les effets visuels et les trucages sont remaquables. Le rythme est effréné, les acteurs sont de véritables danseurs acrobates et le sang coule à flots ! Un spectacle brillant et hors norme.


samedi 11 mars 2017

Trois ruptures

 3 sketchs sur le thème de la rupture :
  • une femme quitte son mari après lui avoir préparé un excellent dîner parce qu’elle ne supporte plus Diva, la chienne de son mari,
  • un homme avoue à sa femme qu'il a rencontré quelqu’un ... un pompier,
  • un homme et une femme avec un enfant ... qu’ils détestent, et qui va faire exploser leur couple.
Le couple, que l’on retrouve dans les trois séquences, enchaîne les scènes où l'humour souvent grinçant prédomine. Le texte décapant est servi par deux excellents comédiens à un rythme enlevé.
C'est cruel avec un grain de folie !


lundi 6 mars 2017

Momo

Un couple sans enfant découvre qu'un certain Momo qui s'est installé chez eux prétend être leur fils et est revenu chez ses parents pour leur annoncer son mariage. Dans des décors très réussis, notamment celui du supermarché, la pièce de Sébastien Thiéry (qui joue le rôle de Momo) réunit deux monstres de la comédie d'aujourd'hui : François Berléand, touchant et sensible, et Muriel Robin, pleine de vivacité et bien sûr d'humour. Une très belle pièce qui n'est pas seulement drôle (il faut accepter de rire parfois du handicap) mais aussi pleine de finesse et d'émotion sur la filiation et le mal d’enfant, avec une fin pleine de bons sentiments et politiquement correcte. Evidemment, si vous n'appréciez pas "l'abattage" de Muriel Robin, ses gesticulations et ses mimiques parfois excessive, vous pouvez économiser deux places de théâtre (oui je vais toujours au théâtre avec V.) !


vendredi 3 mars 2017

Leo

La scène est coupée en deux : à droite, les spectateurs voient un grand cube fait de trois murs de couleur dans lequel le personnage (l'acrobate allemand Tobias Wegner) accomplit ses acrobaties. A gauche, l'image vidéo est projettée sur un écran géant en inclinant l'image à 90 degrés. Ainsi, il donne l'illusion de marcher sur les murs ou de rester suspendu en l'air ! Le tout sur fond d'histoire d'un homme avec une valise qui semble enfermé dans une petite pièce exiguë d'où il entend parfois du bruit venu de l'extérieur. Et puis il va mêler des dessins effectués à la craie avec des effets vidéo en couleur, le tout sur une bande-son éclectique, de Ravi Shankar à Franck Sinatra en passant par Tchaïkovski. Pas facile à résumer un spectacle déroutant (il faut 10 mn pour rentrer dans la "mécanique") dont la fin est magique ! Le regard passe sans arrêt d'une partie de la scène à l'autre. Léo est un spectacle visuel vraiment original, drôle et plein de poésie.


mercredi 1 mars 2017

Madame Bovary

Il s'agit d'une adaptation "moderne" du roman de Flaubert au théâtre, par Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps, dans un style "cabaret". Dans un décor minimaliste (un paysage banal, quatre chaises et quelques instruments de musique), les comédiens interprètent les relations tumultueuses entre Emma, une femme libre, et ses amants mais aussi chantent et jouent d'un instrument (violon, guitares, accordéon), dans des sortes d'intermèdes musicaux. Un classique de la litterature un peu ennuyeux (oops !), qui reste ennuyeux et surtout trop long dans cette adaptation, malgré le jeu remarquable des quatre acteurs.