mercredi 26 avril 2017

Les Chatouilles

Auteur de cette pièce, Andréa Bescond joue seule en jean et en baskets une galerie de personnages et entremèle les mots et la danse pour aborder le sujet "délicat" du viol d'une petite fille (les chatouilles). Nous étions venus avec des pieds de plomb en nous demandant pourquoi nous avions choisi cette pièce en mai dernier et nous sommes repartis du théâtre enthousiastes et bouleversés par la performance poignante de cette danseuse-comédienne inconnue mais bourrée de talent. Elle interprète le criminel, ami de la famille, invitant la fillette aux « chatouilles », les copains, les autres adultes n'ayant jamais rien décelé et surtout sa mère, dans le déni absolu, qui l'enmène à 30 ans chez la psy. Heureusement, l'humour est souvent présent (la déposition au commissariat de quartier) et fait retomber la tension et l'expression de son corps dans la danse transporte le spectateur qui sort de ce spectacle "lessivé" par les émotions mais heureux d'avoir assisté à une performance "hors du commun".
Après Avignon et le théâtre du Petit Montparnasse, ce spectacle, qui a obtenu le Molière du seule en scène en 2016, est en tournée en France. Foncez !


dimanche 9 avril 2017

L'Amante anglaise

Inspiré d'un fait divers, l'amante anglaise est un roman de Marguerite Duras qu'elle a adapté en une pièce de théâtre à trois personnages : le mari, «l'interrogateur» et la meurtrière. Pouquoi a-t-elle assassiné cette cousine sourde-muette qui vivait chez eux depuis des années ?
C'est le mystère de cette pièce remarquable portée par Judith Magre, fascinante, subtile mais aussi malicieuse dans l'interprétation du personnage de Claire Lannes.
Très bonne pièce dans une mise en scène dépouillée.