mercredi 28 juin 2017

Phil Collins à Bercy

Grand retour de Phil Collins dans une nouvelle tournée d'adieux à l'Accor Hotels Arena ! Chanteur populaire dans les années 1980, il n'est plus très en forme physiquement (trop d'excès en tous genres), marche avec une canne (un accident dans un hôtel) mais heureusement sa voix est toujours là ! Il chante une vingtaine de chansons, sorte de compilation de ses plus grands succès (dont 2 morceaux de Genesis, son ancien groupe) : Against All Odds, Another Day In paradise, One More Night, Easy Lover, In the Air Tonight, You Can't Hurry Love, Sussudio, ...
Son jeune fils Nic, 16 ans, est à la batterie et il est entouré de son groupe habituel, notamment Leland Sklar à la basse et Darryl Stuermer à la guitare. Le son est daté des années 80 et les arrangements sont conformes aux originaux, avec une section de cuivres et trois choristes.
Le public est jeune (entre 50 et 61 ans !) et la salle s'enflamme à la fin du spectacle et chante à tue-tête sur les morceaux soul funk.
Un spectacle plein de chame, beaucoup d’émotion, mais sans surprise.

Mon petit film du concert :

https://youtu.be/B6X1gd2ovTQ


vendredi 16 juin 2017

Des Souris et des Hommes

Quel bonheur d'aller au théâtre pour assister à une performance d'acteurs exceptionnelle !
Cette adaptation du roman de Steinbeck retrace la vie d'ouvriers agricoles touchés par la crise de 1929, et plus particulièrement celle de deux amis inconditionnels, George et Lennie : le protecteur et le simple d'esprit. Le spectateur, qui suit l'existence poignante de ces hommes abîmés par la dureté de leur condition mais plein d'humanité et de fraternité, est bouleversé grâce à la performance de l'ensemble des acteurs (mention spéciale pour Philippe Ivancic, Lennie, exceptionnel). La mise en scène est sobre dans un décor minimal fait de lattes et de cageots de bois et de beaux éclairages. Le silence règne dans la salle à la fin du spectacle : difficile de quitter ces personnages.
Une pure merveille !

mercredi 7 juin 2017

Votre Maman

Cette pièce d'une grande tendresse de Jean-Claude Grumberg est composée de courtes scènes : dans une maison de retraite la maman, jouée par Catherine Hiegel, reçoit les visites de son fils qu'elle le reconnaît pas toujours. En découle des malentendus et des situations cocasses, jusqu'au jour où ...

Bien sûr les comédiens jouent bien, notamment Philippe Fretun, le directeur, mais le texte est faible, sans émotion et les situations sont répétitives. Le spectateur passe du rire à l'émotion mais le rythme est lent et la chute apparaît comme peu crédible.

Finalement, l'ensemble est un peu ennuyeux malgré la présence de Catherine Hiegel, .... avec qui nous avons pris le métro au sortir du théâtre, gardant nos critiques pour nous !


vendredi 2 juin 2017

Beach Boys

Après Supertramp la semaine dernière, retour en arrière de 10 ans supplémentaires cette semaine, avec le concert des Beach Boys à l’Olympia. Des cinq membres d’origine, il n'en reste qu'un seul, Mike Love, cousin des 3 frères Wilson auquel il faut ajouter Bruce Johnston, qui a intégré le groupe en 1965. Mais la magie opère car le groupe, connu pour ses harmonies vocales tout simplement exceptionnelles, est constitué d’excellents musiciens qui jouent ensemble depuis de nombreuses années. La tournée mondiale passe par l’Europe puis les US pour 110 dates ! Pas mal pour un groupe qui s’est formé il y a 56 ans !
Le groupe a joué une quarantaine de morceaux (ils étaient de courte durée, format 45 tours, dans les années 60’s), les classiques des Beach Boys (Surfin' Safari, Surfin' U.S.A., Surfer Girl, Little Deuce Coupe, I Get Around, God Only Knows, California Girls, Help Me Rhonda, Rock and Roll Music, Good Vibrations, Barbara Ann, Fun, Fun, Fun, …) mais aussi des chansons moins connues comme « The Warmth Of The Sun » ou des reprises comme « Do You Wanna Dance ? ».

Un excellent show avec un parfum de nostalgie !

Mon petit film du concert :

https://youtu.be/pkgKIGO8__k