samedi 25 novembre 2017

C'est un peu compliqué

C'est l'histoire de deux comédiennes enceintes qui décident de monter un spectacle sur ce sujet. Elles décrivent tout ce qu'elles ont vécu pendant leur grossesse et cassent l'image idyllique véhiculée aujourd'hui : le test de grossesse (très drôle), la consultation chez la gynéco qui interdit pratiquement tout, les cours de préparation à l'acouchement angoissants, les réactions de l'entourage amical et professionnel, …
Le texte est cru, les répliques sont percutantes, les comédiennes qui échangent parfois leur rôle ont de l'énergie et l'ensemble est drôle mais forcément caricatural, parfois à l'excès.
Une pièce qui parle aux femmes qui ont vécu ces situations (notamment V.) ... mais aussi aux hommes.


lundi 13 novembre 2017

Procol Harum

Procol Harum auteur en 1967 de "A Whiter Shade of Pale", un des plus grands tubes de la musique pop, n'est pas un "one-hit wonder" : Depuis 50 ans, le groupe, emmené par le chanteur pianiste compositeur Gary Brooker, a enregistré une quinzaine d'albums de musique raffinée mêlant de la pop mélodique et des influences de la musique classique. C'est le groupe précurseur du "rock progressif" qui influencera ensuite des formations comme Emerson, Lake and Palmer, Genesis, Jethro Tull, King Crimson ou Yes. Le groupe a donné le dernier concert de sa tournée en Europe dans la superbe salle du théâtre "Le Trianon", au pied de la butte Montmartre.
A 70 ans, Gary Brooker, qui reste le seul membre originel, mène le groupe et intervient entre les morceaux tout au long du concert avec un humour "so british" ! Le concert a alterné des compositions historiques comme Grand Hotel, Homburg ou Conquistador et des morceaux récents issus du dernier album "Novum" : la voix chaude du leader intacte et immédiatement reconnaissable, les deux claviers à la sonorité des orgues Hammond et les compositions sophistiquées ont enchanté l'ensemble du public ... dont la moitié était anglais.

Le concert se termine avec le tube intemporel de Gary « A Whiter Shade Of Pale » qui clôture de la plus belle des façons cette excellente soirée.

Un seul morceau dans mon petit film du concert, mais quel morceau !

https://youtu.be/WAUl-odeSHY

mercredi 8 novembre 2017

1300 grammes

Une pièce sur le cerveau qui mèle conférence scientifique sur le fonctionnement de notre cerveau et le parcours d'une jeune femme qui écrit une pièce sur le cerveau et qui va être confrontée à un souvenir d'enfance tragique !
Oooops, avec un thème pareil c'est pas gagné ! Plusieurs personnages s'agitent autour de l'écrivain et vont eux aussi être confrontés à leurs propres problèmes. Difficile de comprendre le rôle d'une étrange dame à l'aspect repoussant !
Malgré des acteurs excellents et une mise en scène intelligente, je dois avouer avoir décroché à la moitié de la pièce !