mardi 26 décembre 2017

Cabaret

Cette comédie musicale de Broadway est notamment connue pour ses premiers mots « Willkommen, bienvenue, welcome », immortalisés par Liza Minelli dans le film de Bob Fosse, et dont le livret est toujours d'actualité (la montée du fascisme).
Il s'agit d'une production belge mise en scène de Michel Kacenelenbogen qui réunie un orchestre de 8 musiciens et une quinzaine de chanteurs dans un décor sobre composé d'un grand rideau de perles et d'un plateau circulaire qui amène quelques éléments pendant les différentes scènes. Les voix sont magnifiques et l'ensemble des danseurs et chanteurs souvent jeunes dégagent une impression de gaité et d'énergie. Une mention spéciale au Monsieur Loyal joué par un Antoine Guillaume à la voix exceptionnelle et au jeu d'acteur souvent exubérant !



samedi 16 décembre 2017

La légende d'une vie

Cette pièce de Stefan Zweig, créée en janvier 1919, nous plonge au coeur de l’affrontement entre deux femmes qui ont partagé la vie d'un grand écrivain, le poète Franck : Sa veuve, Léonor, autoritaire et intransigeante et Maria, son premier amour, dont le retour vient troubler le cercle familial. Et le fils du maître, Friedrich, découvre, derrière l’image idéalisée du père, les secrets de famille. Un drame incarné par Macha Méril, sincère et blessée, au jeu parfois excessif, et Natalie Dessay, sensible et passionnée, excellente comédienne, dans un décor sobre et magnifique. Cette pièce fait bien sûr écho à la vie de Zweig qui a fini par se suicider avec sa secrétaire, devenue sa maîtresse, à Petropolis. Mais dans la représentation, la vérité permettra aux différents personnages d'être en paix avec les autres. A voir impérativement à Paris en septembre 2018.




La Perruche

Un couple attend des amis pour le dîner, mais ceux-ci n'arriveront jamais… En cherchant les raisons de cette absence, l’homme et la femme se disputent au sujet du couple de leurs amis et finalement de leur propre couple ! C'est un thème de boulevard classique, avec des retournements de situation, des dialogues percutants et de nombreux clichés qui font rire du début à la fin, grâce au talent des deux acteurs : Barbara Schulz remarquable, lucide et désenchantée et Arié Elmaleh, révélation de cette comédie, égoiste, goujat et macho ! C'est rythmé, drôle et intelligent : attention à la chute finale !


vendredi 15 décembre 2017

Mad Maths

Mad Maths présenté au festival d'Avignon en 2014 est une sorte de conférence absurde qui a pour but de faire aimer les mathématiques au spectateur ! Au cours de différents chapitres, les deux comédiens, Monsieur X et Monsieur Y, vont nous expliquer à quoi servent les mathématiques dans la vie quotidienne avec un tableau blanc, un bureau, et quelques accessoires. C'est original, drôle (parfois), poétique (un peu) rythmé et inventif. Mais certains sketches sont un peu moins efficaces et le ressort comique est un peu répétitif. Il semble qu'une version "filles" tourne en parallèle. C'est beaucoup !


vendredi 8 décembre 2017

Alice Cooper

A près de 70 ans, Alice Cooper a traversé les époques et les excès depuis les années 70's en changeant de style musical, du hard rock (Elected) à la pop dans les années 80 (Welcome to my Nightmare, I'm the Coolest) aux ballades (Only Women Bleed), avec parfois même un registre crooner (I Never Cry) ou jazzy (Some Folks). Depuis plusieurs années il est revenu au rock pur et dur (heavy metal pour les spécialistes) et parcourt le monde avec un show survolté millimétré, sorte de barnum de l'imagerie rock : costumes extravagants, maquillage, hémoglobine, pyrotechnie, guitaristes pied au plancher, mise en scène macabre (la fameuse guillotine) ! C'est du spectacle plus que de la musique qui a enthousiasmé l'Olympia, surtout composé d'hommes une bière à la main et qui se sont tous levés pour reprendre en choeur un des hymnes de mon adolescence, ...... "School's Out"!












Mon petit film du concert :

https://youtu.be/0e5rn1XgkcE

lundi 4 décembre 2017

Les Jumeaux Vénitiens

C'est une comédie de Goldoni qui raconte l'histoire de deux jumeaux, Zanetto et Tonino, séparés à leur naissance : le premier, élevé à la campagne, est un peu demeuré, le second, resté à Venise, est brillant et bien éduqué.
Le hasard les fait arriver en même temps à Vérone pour retrouver leurs dulcinées : chacun des deux ignore que son frère se trouve dans la ville, ce qui va créer une succession de quiproquos, de situations invraisemblables et loufoques, de duels et de poursuites, auxquels sont mélés valets, amis et servantes, ... jusqu'à la conclusion grave et inattendue.
Cette pièce est un vrai bonheur : belle mise en scène enlevée et rythmée, décor ingénieux, beaux costumes et surtout formidables comédiens,  notamment Maxime d'Abboville qui assume les deux rôles avec beaucoup d'énergie et passe en quelques secondes d'un accent à l'autre, avec sa voix si particulière. C'est tendre, drôle et plein d'émotions à la fin. Certains spectateurs grincheux (!!!) ont probablement trouvé que le rajeunissement du texte avec quelques répliques en français contemporain n'apportent rien, ce n'est pas mon avis car c'est une farce, qui doit avant tout divertir !
Allez-y, vous rirez beaucoup et vous passerez une soirée agréable et détendante.




vendredi 1 décembre 2017

Conversations avec ma mère

Jaime qui mène une vie confortable avec sa femme, ses enfants et sa belle-mère, héberge dans un appartement sa mère qui vit et se débrouille seule, jusqu'au jour où il est licencié...
Cette excellente pièce dont le texte touchant est une adaptation du film "Conversaciones con Mama" de Santiago Carlos Ovés, est admirablement servie par deux acteurs dont l'éblouissante Jacqueline Bir (84 ans). Le spectateur passe de l'humour à l´émotion dans ce duo mère/fils et les dialogues sont pleins de tendresses. Allez-y !