mercredi 21 mars 2018

Venise n'est pas en Italie

Adaptée d'un roman de Ivan Calbérac qui est aussi le metteur en scène du spectacle, cette pièce drôle, tendre et sensible est portée par un formidable, jeune et talentueux acteur, Thomas Solivérès, seul en scène pendant une heure quinze. Il passe avec fraîcheur d'un personnage à l'autre en une fraction de seconde : Emile, le héros de l'histoire, Pauline, la jeune fille dont il est amoureux, le père, la mère, son frère ...
Une mise en scène rythmée, des accessoires qui apparaissent sur la scène, des réparties qui font mouche, un voyage plein de rebondissements, ce spectacle court fait passer un agréable moment et constituera pour Thomas Solivérès le début d'une grande carrière au théâtre et probablement au cinéma (il a joué dans "Intouchables" et vient de tourner un film comme acteur principal).


vendredi 9 mars 2018

Darius

Une histoire originale basée sur la correspondance entre un grand parfumeur et une mère dont le fils unique, Darius, victime d’une maladie dégénérative, ne peut continuer à vivre sa passion des voyages que grâce à l’odorat.  Clémentine Célarié, magistrale, incarne une femme forte, qui "tient le coup" malgré l'avenir sombre qui plane au dessus de la tête de son fils. Pierre Cassignard exceptionnel est touchant et pudique dans cette pièce délicate, dénouée de sensiblerie, mais au contraire pleine de vie et d’espoir.


Hamlet

Nouvelle version d'Hamlet dans une mise en scène de Xavier Lemaire (fondateur de la compagnie "Les Larrons") dont nous avions apprécié le spectacle « Les coquelicots des tranchées » en 2016. Cette pièce mythique, dans une version réduite à 2 h 30, parle de jalousie, d’envie, de sexualité dans le style lyrique de Shakespeare qui, osons le dire, m'a parfois "assoupi" ! Saluons la performance exceptionnelle des principaux acteurs et notamment Grégori Baquet dans le rôle titre, qui porte en lui  la jeunesse, la fougue et la révolte nécessaire au personnage.