jeudi 24 octobre 2019

La puce à l’oreille

Depuis de nombreuses années, Feydeau est revenu à la mode, la preuve, deux de ses pièces les plus connues sont à l’affiche à Paris : « La Dame de chez Maxim » mise en scène par Zabou Breitman et « La Puce à l’oreille » par la suissesse Lilo Baur, avec les comédiens du Français.
Dans un décor kitch de chalet en bois, le spectateur assiste à une avalanche d’imbroglios et de chassés-croisés qui vont déferler sur les personnages : une femme inquiète des mœurs de son mari échafaude un plan pour coincer le présumé coupable, un employé d’hôtel parfait sosie de ce dernier, un mari latino jaloux prêt à tirer sur tout ce qui bouge, un client « bête sexuelle » attend une conquête dans sa chambre, un couple de tenanciers cynique et odieux, un neveu souffre d'un rare trouble du langage, des domestiques alcooliques et dépassés, un médecin dragueur impénitent …
Dans une atmosphère déjantée, la seconde partie de la pièce qui se déroule à l’hôtel du Minet galant (tout un programme !) se transforme en foire d’empoigne, quiproquos à foison, retournements de situation et évidemment portes qui claquent et c’est peut-être la seule limite de ce spectacle merveilleusement joué par tous les comédiens, qui ont l’air de prendre du plaisir dans cette folie comique : L’excès de gags et de répliques finissent par lasser un peu !
Après ce déferlement d’énergie, le troisième acte permet au spectateur de reprendre pied, grâce au dénouement heureux pour tous les personnages et à mise en scène toujours inventive, notamment le défilé de skieurs derrière la grande baie vitrée.
Une mécanique comique savamment huilée, un train d’enfer, une scénographie inventive, des acteurs de talent déchaînés, bref, vous l’avez compris, le spectateur s’amuse, … avec quelques réserves !



dimanche 20 octobre 2019

Sting

Sting est en tournée en France pour promouvoir son nouvel album, "My Songs", dans lequel il revisite et modernise des chansons du groupe "Police" et de son répertoire solo.
Victime d'une chute, le chanteur, blessé à l'épaule, a dû se faire remplacer à la basse : "Mais ce n'est pas grave, je peux chanter. The show must go on..."
Sting, âgé de 67 ans mais toujours svelte (pas de « sexe, drogue et rock’n’roll » ), évoque dans un excellent français pour les 20 000 spectateurs de Accor Hotel Arena la période de vache maigre : 1976, dans un petit hôtel de passe près de la gare Saint-Lazare à Paris, il observe depuis la réception le manège des clients et des belles de nuit et c'est ainsi que Roxanne (et non avec un seul n) est née !
Pendant près de deux heures, il chante une vingtaine de titres, dont onze de Police, "Message in a Bottle", "Englishman in New York" (plus funk que l'original), "If You Love Somebody Set Them Free", "Brand New Day" (excellent harmoniciste) , "Fields of Gold", "Shape of My Heart", "Wrapped Around Your Finger" (en version reggae, bof !) , "Walking on the Moon", "Desert Song" (chanson préférée de V.), "Every Breath You Take", "Russians" (rare en concert) et pour terminer l'incontournable "Fragile".
Ce "best of" d'une carrière de 40 ans a permis de vérifier que le chanteur compositeur a toujours su mélanger la pop avec des influences de jazz, de reggae ou de musique berbère par exemple. 
Sa voix unique et puissante est irréprochable, les musiciens et les choristes sont au top et le jeu de lumières est magnifique.
Sting, « englishman » sympathique et jamais blasé, a enchanté Paris !

https://youtu.be/GwC_FHCEO7E

dimanche 13 octobre 2019

Un cœur simple

Tiré d'une nouvelle de Gustave Flaubert, un cœur simple retrace l’histoire d’une servante au XIXe siècle, en Normandie : Isabelle Andréani incarne avec justesse et sobriété les peines et les joies quotidiennes de Félicité, dévouée et fidèle au service de Madame Aubain, une bourgeoise autoritaire, "bonne comme du bon pain" mais toujours digne malgré les malheurs de son existence.
Spectacle touchant grâce à la magnifique interprétation d'une actrice de théâtre pleine d'énergie, intense et bouleversante.