samedi 29 février 2020

Le canard à l'orange

Hugh Preston est un animateur-vedette de télévision, marié depuis 15 ans à Liz qu’il trompe avec de nombreuses maîtresses. Un vendredi soir, Hugh apprend que sa femme a un amant. Au pied du mur, elle avoue alors à Hugh sa liaison avec un homme avec qui elle compte partir le dimanche matin suivant. Hugh offre à sa femme de prendre les torts à sa charge, et de se faire prendre en flagrant délit d’adultère au domicile conjugal avec sa secrétaire, et invite l’amant à passer le week-end à la maison...
C'est un grand classique du boulevard britannique : la pièce est efficace grâce au jeu savoureux et enlevé d'excellents comédiens dont Nicolas Briançon qui joue de manière succulente le mari trompé qui, fin stratège, cherche à reconquérir sa belle.
Des répliques qui font mouche, des scènes burlesques, une comédie bon enfant et surtout une troupe épatante.
Qu'il est bon de passer un bon moment en riant aux éclats pendant deux heures !


Le CV de Dieu

Dieu sombre dans une profonde mélancolie, décide de chercher du travail, rédige son curriculum vitæ et fait une lettre de motivation.
Dieu est convoqué sur Terre, au siège d'un grand groupe, pour une semaine de tests et d'entretiens divers...
Sur ce thème original, le procès de Dieu, le spectateur assiste au dialogue succulent, plein de charme et d'humour entre François Balmer (Dieu) et Didier Bénureau (le DRH). Ainsi par exemple, le bon Dieu, mélancolique et rêveur, s'excuse d'avoir trop salé la mer pour donner du goût aux poissons !
Une courte pièce qui fonctionne grâce à belle complicité des deux comédiens.