mardi 30 novembre 2021

Qui est Monsieur Schmitt ?

Un couple déjeune tranquillement chez lui mais quand le téléphone sonne, stupéfaction ! Ils se rendent compte que quelque chose ne va pas, que leur appartement n’est pas vraiment leur appartement et qu’on les prend pour Monsieur et Madame Schmitt dont ils n’ont jamais entendu parler. Plus terrifiant encore : leur porte d’entrée est verrouillée de l’extérieur ! Le cauchemar ne fait que commencer… Nommé aux Molières pour le texte de Sébastien Thiéry, "Qui est Monsieur Schmitt ?" est une comédie loufoque servie par un duo de comédiens formidables, Stéphane de Groodt et Valérie Bonneton, tous deux parfaits pour mettre en valeur ce texte qui navigue entre extravagance et cocasserie. Un bon moment vite oublié.

dimanche 28 novembre 2021

Maman

Une pièce touchante, drôle et pleine d'émotions sur un scénario simple : Jeanne (Vanessa Paradis) est une femme en mal d’enfant qu’elle a perdu il y a vingt cinq ans. Elle se retrouve un soir à attendre un taxi dans la rue et croise un jeune homme (Félix Moati) qui la prend pour une prostituée. Elle est persuadée qu’il l’a prise pour une mère et va proposer à son mari (Eric Elmosnino) de l’adopter. Samuel Benchetrit raconte une histoire qui mêle les difficultés du couple, l’enjeu de la maternité, le désir de filiation, la solitude, le vide et le besoin d’amour qui sommeillent en chacun. Vanessa Paradis est tout à fait convaincante et pleine de grâce dans ce rôle de maman et Éric Elmosnino, est épatant dans le rôle de l’époux ahuri mais toujours amoureux, même si le monotonie s’est installée dans le couple. C'est très réussi malgré quelques longueurs.

mardi 9 novembre 2021

Le petit coiffeur

La salle était pleine au TAM ce soir, ce qui rare dans les théâtres aujourd'hui, pour la pièce "Le petit coiffeur" de Jean-Philippe Daguerre, (l'auteur de "Adieu Monsieur Haffman" qui avait reçu plusieurs Molières en 2018), une pièce pleine d'humanité qui nous plonge pendant l'été 44, à la fin de l'occupation, avec des personnages attachants, beaucoup d'émotion, un hymne à la fraternité et à ❤️, mais aussi du rire, un peu de swing, des comédiens parfaitement justes qui nous bouleversent, bref un spectacle intelligent d'une totale réussite.