samedi 19 novembre 2022

Toute l'histoire de la peinture en moins de deux heures

Hector Obalk fait un stand'up pédagogique et spectaculaire sur l'histoire de la peinture depuis Giotto, accompagné d'un musicien et d'images en très haute définition. Sur scène, Hector Olbak évolue devant un immense écran et décrypte sur le ton de l'humour les œuvres majeures de l’histoire de la peinture, des primitifs italiens à l’impressionnisme, de Giotto à Yves Klein. L' intérêt est notamment qu'il révéle les détails des œuvres commentées de manière très pédagogique. Ce spectacle anticonformiste ne devrait pas plaire aux historiens de l'art !

Par le bout du nez

Alors qu'il doit prononcer son discours d'investiture, le tout nouveau président de la République est pris d'une absurde démangeaison nasale. Incapable de prendre la parole en public sans se ridiculiser, il est contraint de rencontrer un célèbre psychiatre. 2 acteurs excellents certes mais une pièce plate, c'est monotone, on attend un rebondissement qui n'arrive jamais, l'humour est lourd ("il fait popo") ou facile ("nous nous levons tous pour Danette"), c'est long (!) mais il faut reconnaître que la salle riait beaucoup. Cette pièce des auteurs de "Le Prénom", de "Un dîner d'adieu" et de "Tout ce que vous voulez" décoit beaucoup.

dimanche 6 novembre 2022

Simply Red

Nouveau concert de Simply Red dimanche dernier, repoussé de 2 années à cause du méchant virus ! Mick Hucknall, le chanteur de Simply Red doté d'une voix d'or, a offert au Zenith un show professionnel (peut-être trop ?), proche de celui de 2015, c’est-à-dire un début de concert où il interprète ses chansons « down tempo » comme « You've Got It », “So Not Over You”, “Say You Love Me », « You Make Me Feel Brand New » (une reprise des Stylistics) et bien entendu l’incontournable « Holding Back the Years » (composé à 16 ans à la suite du départ de sa mère du foyer familial) et progressivement, il enchaîne ses standards pop-soul qui ont instantanément fait se lever l’ensemble des spectateurs : « A New Flame », « Your Mirror », « It's Only Love Doing Its Thing », « Come to My Aid », « Stars », « Sunrise », « Something Got Me Started » et « Fairground », au rythme brésilien. En rappel une nouvelle chanson un peu faible « Better with you” et deux reprises « Money's Too Tight (To Mention) » et « If You Don't Know Me by Now » qui clorent la plupart de ses concerts. Les interventions du chanteur sont chaleureuses et pleines d’humour, le groupe en partie renouvelé (mais pas les 2 guitaristes) est à l’unisson avec Hucknall, la setlist s’appuie essentiellement sur les tubes issus de ses quatre premiers albums (enregistrés il y a plus de 30 ans !) et le public grisonnant, aux anges, danse devant la scène : Nous ressortons heureux de ce concert trop court (1 h 30 et 19 titres), dont le seul défaut est d’être sans surprise.

mardi 1 novembre 2022

Madame Ming

Un homme d'affaire, travaillant en Chine, rencontre, à chacun de ses déplacements, au Grand Hôtel de Yunaï, une dame-pipi nommée Madame Ming. Cette dame va lui révéler qu'elle a eu dix enfants ! Mensonge ou réalité dans un pays qui n'autorise qu'un enfant unique ? Le récit de la vie des dix enfants de Mme Ming sera l'occasion pour cet homme d'affaire d'une exploration intime de sa vie personnelle et de son rapport à la Chine et à la pensée de Confucius...

Une pièce originale avec notamment l'utilisation de marionnettes le tout accompagné d'une violoniste, mais si les acteurs ont du talent, le spectateur a du mal à s'intéresser à cette rencontre entre ces deux êtres que tout oppose et assiste plutôt à une sorte d'exposé sur la Chine et Confucius. Le texte d’Éric-Emmanuel Schmitt qui décrit la Chine d’hier et d’aujourd’hui est truffé de répliques très littéraires et multiplie les aphorismes, mais celà ne suffit pas à faire une pièce de théâtre !