jeudi 4 avril 2024

Nits au Trianon

The Nits au Trianon 22 mars 2024

Les Nits ont déjà un demi-siècle mais ce groupe néerlandais reste totalement inconnu du grand public, malgré la qualité de leurs chansons dont la subtilité se révèle pleinement sur scène. Leurs pièces musicales toujours originales mélangent la pop à la Beatles avec le jazz, la new wave et la musique expérimentale.

Le concert des 50 ans au Trianon a montré une fois de plus la virtuosité et le génie musical des trois musiciens, Henk, Rob et Robert. En première partie, ils ont interprété avec finesse et grâce les morceaux de leur nouvel EP qui évoque l’incendie de leur studio, parti en fumée avec leurs instruments, leurs souvenirs et leurs archives. Pas spécialement gai ! Heureusement, ils ont glissé certains classiques comme « The House », « A Touch of Henry Moore », « The Infinite Shoeblack » et le « tube » Nescio, qui a fait le bonheur de FIP il y a plus de 40 ans !

Dans une seconde partie, les septuagénaires ont pioché dans leur discographie pour jouer certains morceaux moins connus comme « dA dA dA », « Two Skaters », « Yellow Socks & Angst » et surtout l’excellent titre « Beromünster». La fin du concert a fait vibrer les spectateurs en grande majorité « poivre et sel », avec « Les Nuits », « J.O.S. Days » « Cars & Cars », « In The Dutch Mountains » et « Adieu Sweet Bahnhof ». Ces chansons parfaites ont déclenché une longue standing ovation et nous sommes sortis heureux de la belle salle du Trianon, enthousiasmés par le talent, la fantaisie et la finesse de ce groupe miraculeux.