Nouveaux princes du rire, Pascal Légitimus, Didier Bourdon et Bernard Campan, les comédiens du trio populaire au nom un peu provocateur aujourd'hui _ Les Inconnus _ sont des observateurs mordants de la vie quotidienne. Leurs sketches sont d'une durée variable mais d'une précision remarquable et leurs caricatures particulièrement décapantes.
Avec un mélange singulier de comique verbal et visuel, de fantaisie burlesque et de dérision, de flegme et d'agilité parodique, le trio est à l'affiche du Théâtre de Paris. Après avoir battu des records d'audience dans les régions et vendu plus de cent mille cassettes vidéo de leur dernier spectacle.
Jamais à court d'idée faisant mouche à tous coups, roulant à un train d'enfer, limitant à l'extrême la pause entre deux rires et parvenant, quand même, à y glisser des zones de tendresse et d'humanité, Les Inconnus multiplient les portraits incisifs et des rafales de gags. Comme Fernand Raynaud autrefois, la popularité des Inconnus risque de cacher à certains la qualité et la puissance de leur invention parodique, de leur humour extravagant. Plusieurs sketches de leur répertoire font déjà partie d'une anthologie imaginaire du rire : l'audition des comédiens, l'aumône publique, l'univers d'un boulevard de Paris au petit matin. Et l'approche qui est ici faite du racisme rappelle par sa force tranquille le sketch de Fernand Raynaud sur l'étranger chassé d'un village par une partie de la population, qui s'aperçoit, un peu tard, qu'elle a mis à la porte... l'unique boulanger du canton.
Le Monde
vendredi 7 décembre 1990
jeudi 15 novembre 1990
Le médecin malgré lui (Comédie Française)
Pour se venger d'un Sganarelle buveur, roublard et fainéant, son épouse, Martine, le fait passer pour un grand médecin. Affublé malgré lui de ces nouvelles compétences, Sganarelle comprend rapidement l'intérêt qu'il peut tirer de cette situation et se prend au jeu. A grand coups de latin et de ruse, notre médecin de pacotille réussira-t-il à tromper son monde jusqu'au bout ?
samedi 20 octobre 1990
Christians (Zenith)
The Christians est un groupe anglais composé principalement par les trois frères Christian, d'origines anglo-jamaïcaine. Formé en 1985 à Liverpool, The Christians instaure un son pop rock plutôt doux et rythmé par des influences soul. Son premier album The Christians (1987) est numéro deux en Angleterre et contient cinq singles classés au top quarante. Son plus important succès lui vient de France avec le titre « Words », qui est numéro un plusieurs semaines en 1989. Dans la foulée, l'album Colour est en tête des ventes britanniques en 1990. En 1992, l'album Happy in Hell marque un décrochage. Garry Christian s'éloigne du groupe en 1995. La pause s'achève en 2003 pour la sortie de l'album Prodigal Sons. Fidèle à son style d'origine, The Christians sort l'un de ses meilleurs albums avec Speed of Life (2012).
samedi 12 mai 1990
Les palmes de Monsieur Schutz (Mathurins)
La pièce est une comédie inspirée très librement de la vie de Pierre et Marie Curie et raconte leurs travaux à l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI ParisTech), où ils ont découvert que l'uranium émettait un courant électrique et l'existence du radium. L'École est alors dirigée par Paul Schützenberger, « Monsieur Schutz », qui cherche à obtenir les palmes académiques, d'où le titre de la pièce.
Stéphane Hillel (Pierre Curie) Christiane Muller (Georgette) Patrick Zard' (Gustave Bémont) Gérard Caillaud (Rodolphe Schutz) Sonia Vollereaux (Marie Curie) Claude d'Yd (Recteur de Clausat) Pascal Vinet (Blaise, le commis)
Stéphane Hillel (Pierre Curie) Christiane Muller (Georgette) Patrick Zard' (Gustave Bémont) Gérard Caillaud (Rodolphe Schutz) Sonia Vollereaux (Marie Curie) Claude d'Yd (Recteur de Clausat) Pascal Vinet (Blaise, le commis)
Inscription à :
Commentaires (Atom)


