"L'instrument le plus grand, le plus gros, le plus grave de tout l'orchestre est aussi le plus puissant, le plus beau, le plus indispensable", dit le contrebassiste. Mais bientôt l'éloge pompeux de cette encombrante compagne, qui occupe toute sa vie, laisse transparaître les frustrations et les rancoeurs du musicien et de l'homme. Peu à peu, il la dénigre, il l'insulte, il la maudit, il se révolte et devient fou. Comme le héros du "Parfum", comme celui du "Pigeon", le personnage qui monologue est empreint d'une solitude extrême, exemplaire, métaphysique. La partition de Patrick Süskind nous fait rire aux larmes. L'adaptation française de Bernard Lortholary et la mise en scène de Philippe Ferran ont contribué à faire de Jacques Villeret, l'acteur sur mesure pour ce personnage très touchant.
mardi 3 février 1998
mardi 27 janvier 1998
Espèces menacées (Michodière)
Par mégarde, Yvon a échangé sa mallette contre celle d'un inconnu dans le RER. Là où se trouvaient ses gants et son sandwich, il y a désormais des millions. Pour fuir des représailles certaines, il décide de prendre le premier vol pour Buenos Aires. Mais c'était sans compter le refus obstiné de sa femme, les intrusions successives d'un couple d'amis inopportuns, d'un policier douteux, d'un commissaire tatillon, d'une conductrice de taxi irascible, et l'arrivée d'un tueur bien décidé à récupérer son dû…
Michèle Garcia (Marie) Gérard Jugnot (Yvon) Philippe Magnan (Roussillon) Didier Caron (Louis) Agnès Seelinger (Sylvie) Martin Lamotte (Jacques) Thierry Heckendorn (Renard) Jean-Marc Truong (Le piéton)
Michèle Garcia (Marie) Gérard Jugnot (Yvon) Philippe Magnan (Roussillon) Didier Caron (Louis) Agnès Seelinger (Sylvie) Martin Lamotte (Jacques) Thierry Heckendorn (Renard) Jean-Marc Truong (Le piéton)
dimanche 4 janvier 1998
Marciel monte à Paris (Théâtre Rive gauche)
Marciel monte à Paris est une pièce de cinéma-théâtre écrite, mise en scène et réalisée par Marc Hollogne, présentée pour la première fois en 1997. Un écran occupe la moitié de la scène et les deux comédiens principaux passent de l'un à l'autre, leur personnage apparaissant sur l'écran lorsqu'ils passent derrière celui-ci et vice-versa, et interagissant avec les personnages filmés.
Inscription à :
Commentaires (Atom)


