Nous avons tous fredonné avec Gene Kelly la mélodie de Singin’ in the Rain, dans la scène mythique du film de Stanley Donen tourné en 1952. Cette adaptation du film qui raconte le parcours de trois comédiens lors du passage du cinéma muet au cinéma parlant, mèle de parfaits numéros de music-hall, des extraits cinématographiques en noir et blanc (filmés en partie au Château de Versailles), des scènes comiques, des tableaux d'ensemble éblouissant portés par des mélodies intemporelles (Good Mornin', Make 'Em Laugh, All I do is dream of you, ...), le tout dans des décors grandioses et des costumes superbes (style 1920).
La distribution est exceptionnelle, notamment le quatuor anglais Dan Burton (la vedette principale, Don Lockwood), Emma Kate Nelson (l'autre vedette qui ne sait pas chanter Lina Lamont), Daniel Crossley (Cosmo, l'ami d'enfance) et Monique Young (la jeune chanteuse Kathy Selden) qui excellent autant dans la danse, les claquettes, le jeu d'acteur que le chant (tout en anglais). Le spectateur est pris par le charme des acteurs, rit à de nombreuses reprises (la leçon de diction), est attendri lors des scènes d'amour, applaudit les numéros de claquettes ... dans un rythme enlevé et une mise en scène inventive.
Mais ce que ressent surtout la salle, c'est le bonheur de la troupe de jouer ensemble une comédie musicale culte dans le lieu magique que représente la verrière du Grand Palais, spécialement aménagée pour ces représentations.
Ce spectacle est un enchantement.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire