vendredi 27 janvier 2023

Le Montespan

En 1663, Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan, et la charmante Françoise de Rochechouart, tombent fous d’amour et se marient. Les dettes s’accumulent et le Marquis doit absolument s’attirer les bonnes grâces du Roi- Soleil. Louis-Henri part donc en guerre pour Louis XIV, et se réjouit durant son absence que Françoise soit introduite à la cour auprès de la Reine. Mais c’est sans compter sur les appétits du Roi pour sa tendre épouse. La nouvelle favorite ! Prêt à tout pour récupérer celle « qu’on n’aime qu’une fois dans une vie », il déclare une guerre sans relâche contre le monarque, refusant toutes faveurs attachées à sa condition de cocu royal, et allant même jusqu’à orner son carrosse de cornes gigantesques…

Excellente soirée hier soir par un froid glacial (le théâtre du Gymnase est-il chauffé ?) pour la représentation de "Le Montespan", la triste histoire du marquis de Montespan, le plus célèbre cocu de France, un spectacle drôle et inventif avec seulement trois comédiens qui, vif comme l'éclair, endossent le costume de multiples personnages sur les dialogues savoureux de Jean Teulé, dans une mise en scène astucieuse et dynamique ! Mention spéciale à Michaël Hirsch qui interpréte à lui seul plus d’une dizaine de personnages tous aussi différents, hilarants et parfois monstrueux les uns des autres. Un très joli spectacle, enlevé, instructif et drôle.

Et, c'est le plus important, nous avons dégusté un croque madame roboratif dans la brasserie Marie Belle, en compagnie de 8 sympathiques acolytes ! Nous ne nous sommes pas attardés à la sortie du théâtre, attirés par la chaleur du métro !

lundi 23 janvier 2023

Le chevalier et la dame « il cavaliere e la dama

Donna Eleonora, issue de l’aristocratie, mais complètement ruinée, survit à Venise en compagnie de sa fidèle servante Colombine. Don Rodrigo, chevalier vénitien est fou d’amour pour elle, mais empêtré dans ses contradictions, il n’arrive pas à lui avouer ses sentiments. Autour d’elle gravite un petit monde de personnages peu recommandables: un avocat véreux, et une assemblée de nobles oisifs et malveillants dont Donna Eleonora qui va devenir malgré elle, un trophée à conquérir. Au-delà d’une histoire d’amour, c’est tout un univers que Carlo Goldoni met en lumière dans cette pièce comédie rarement jouée : l’affrontement entre la noblesse et le peuple, les valeurs des uns et les vices des autres, les complots ou la solidarité.

Le Chevalier et la Dame de Goldoni, l’équivalent de Molière au pays de la dolce vita, n’a jamais été monté sur les planches des théâtres français : le metteur en scène, Jean-Luc Revol a choisi de situer l’action à Venise (et non Naples) où règnent médisances et persiflages, pour se moquer de l'aristocratie vénitienne à la fois pathétique, superficielle et ridicule. La mise en scène classique sur fond d'un décor de toiles peintes est rythmée et les comédiens, habillés de magnifiques costumes, sont excellents, notamment Chloé Berthier en Dona Éléonora femme vertueuse et souvent drôle, Ariane Pirie en Colombine, sa fidèle servante à la langue bien pendue mais aussi l'ensemble de la distribution. Ce jeu de massacre aristocratique est vraiment séduisant et finalement encore très actuel aujourd'hui où sévient les cultes de l'apparence, de l'argent et de la médisance dans les réseaux sociaux ! Bravissimo !

samedi 21 janvier 2023

Le voyage de Molière

Léo, un jeune homme du XXIème siècle qui rêve d’être comédien, se retrouve accidentellement plongé en 1656 au cœur de la troupe de l’Illustre Théâtre de Molière. Commence alors une aventure extraordinaire dans un monde créatif et cruel où la vie et la gloire ne tiennent qu’à un fil. Un spectacle hommage à Molière, inspiré par sa vie et sa troupe avant leur arrivée à Versailles.

Après le succès d'Adieu Monsieur Haffmann vu en 2018, Jean-Philippe Daguerre rend hommage à Molière à l'occasion de son 400e anniversaire, dans une pièce pleine d’humour et d’entrain grâce à des dialogues qui claquent et des comédiens attachants, drôles et dynamiques. Mais il y a aussi de magnifiques costumes, un astucieux décor composé d'un énorme plateau tournant au centre de la scène et une mise en scène pleine d'énergie, parfaitement orchestrée et millimétrée. Un hymne au théâtre et à la joie de vivre !

dimanche 15 janvier 2023

Times Square

Dans un vieil immeuble du quartier de Times Square, Matt Donovan, ex-grand comédien passé de mode, noie ses blessures et son amertume dans le whisky. Un jour, Sara Bump, jeune serveuse et apprentie comédienne, frappe à sa porte lui demandant de la coacher pour décrocher le rôle principal dans Roméo et Juliette. L’acteur bougon accepte de lui dispenser quelques leçons. Sous le regard bienveillant de Tyler, un acteur de rue bègue qui amuse les touristes, l’ironie amère de Matt se dissipe...

Une comédie théâtrale dans l’air du temps qui nous plonge dans les secrets de fabrication du métier d’acteur : C'est divertissant grâce à quelques répliques percutantes mais le spectacle est surjoué par les acteurs notamment Camille Aguilar qui crie un peu trop et le bègue joué par Marc Fayet qui finit par agacer (son personnage a peu d'intérêt) et, par ailleurs, des répétitions finissent par lasser. L'intrigue est assez convenue, on s'ennuie un peu et finalement la pièce n'est pas assez drôle car le texte qui manque de profondeur est vraiment sans surprise. Difficile de comprendre l'engouement des spectateurs du TAM !

lundi 9 janvier 2023

Le Système Ribadier

Apprenant que son premier mari qu'elle aimait aveuglément l'avait déshonorée de nombreuses fois en 8 ans de mariage, Angèle, sa veuve, est aujourd'hui sur ses gardes. Et c'est son nouvel époux, Ribadier, qui subit chaque jour sa suspicion et sa rancœur. Mais Ribadier a un secret : toutes les nuits il a un système infaillible pour sortir discrètement de la maison et échapper à la surveillance de sa femme. L'arrivée impromptue de Thommereux, ami de la maison revenu d'un long exil à Batavia, vient perturber cette savante organisation. Car Thommereux est secrètement amoureux d'Angèle...

Une belle mécanique pleine de rebondissements, une excellente interprétation par de très bons acteurs (Patrick Chesnay, Valérie Karsenti, ...), et une mise en scène rythmée indispensable chez Feydeau : tous les ingrédients sont présents pour passer une bonne soirée, rire de bon coeur devant les situations souvent peu crédibles, à condition d'adhèrer dès le début à un vaudeville dont l’intrigue est sommaire !