vendredi 27 janvier 2023

Le Montespan

En 1663, Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan, et la charmante Françoise de Rochechouart, tombent fous d’amour et se marient. Les dettes s’accumulent et le Marquis doit absolument s’attirer les bonnes grâces du Roi- Soleil. Louis-Henri part donc en guerre pour Louis XIV, et se réjouit durant son absence que Françoise soit introduite à la cour auprès de la Reine. Mais c’est sans compter sur les appétits du Roi pour sa tendre épouse. La nouvelle favorite ! Prêt à tout pour récupérer celle « qu’on n’aime qu’une fois dans une vie », il déclare une guerre sans relâche contre le monarque, refusant toutes faveurs attachées à sa condition de cocu royal, et allant même jusqu’à orner son carrosse de cornes gigantesques…

Excellente soirée hier soir par un froid glacial (le théâtre du Gymnase est-il chauffé ?) pour la représentation de "Le Montespan", la triste histoire du marquis de Montespan, le plus célèbre cocu de France, un spectacle drôle et inventif avec seulement trois comédiens qui, vif comme l'éclair, endossent le costume de multiples personnages sur les dialogues savoureux de Jean Teulé, dans une mise en scène astucieuse et dynamique ! Mention spéciale à Michaël Hirsch qui interpréte à lui seul plus d’une dizaine de personnages tous aussi différents, hilarants et parfois monstrueux les uns des autres. Un très joli spectacle, enlevé, instructif et drôle.

Et, c'est le plus important, nous avons dégusté un croque madame roboratif dans la brasserie Marie Belle, en compagnie de 8 sympathiques acolytes ! Nous ne nous sommes pas attardés à la sortie du théâtre, attirés par la chaleur du métro !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire