dimanche 3 juillet 2022

Indochine au Stade Pierre-Mauroy

En 40 ans, le groupe de Nicola Sirkis a tout connu : un succès fulgurant (souvenez-vous "Les aventuriers", "3 nuits par semaine", "Tes yeux noir", ...), puis le départ de son principal compositeur au bout de 10 ans, le décès de son guitariste (le frère de Nicola Sirkis), une image de has been absolu au cœur des années 90, une renaissance inattendue au début des années 2000 avec les albums "Danceteria" et "Paradize", et aujourd'hui un statut de groupe culte, intergénérationnel enchainant les tournées triomphales et remplissant les plus grands stades de l'hexagone.

Nous avons assisté au dernier concert de la tournée "Central Tour", avec 70 000 personnes, au Stade Pierre-Mauroy à Lille, entourés de fans qui connaissaient tous les paroles !

Un show impressionnant de professionnalisme avec une scène centrale de 45 m de haut , en forme de vieux réservoir sur les parois duquel se reflétaient effets visuels, show laser et écran géant, permettant ainsi à tout le monde de profiter des musiciens en gros plan, d’images du public et de vidéos illustrant certaines chansons. Seule faiblesse du dispositif scénique, comme c'est souvent le cas dans les stades, un son approximatif qui ne permettait pas toujours d'entendre les interventions de Nicolas Sirkis, entre les chansons.

Une set-list impéccable avec une avalanche de tubes du répertoire des années 2000 ("Station 13", "Marilyn", le formidable "Un été français", "Paradize", "Alice and June", "La vie est belle") mais aussi du répertoire des années 80 ("Canary bay", "Miss Paramount", "Les tzars", "La chevauchée des champs de blés"), et bien sûr, les tubes absolus du groupe comme "3 nuits par semaine" ou "J'ai demandé à la lune" ou enfin la version revisitée de "3ème sexe" en duo avec Christine and the Queens et un final renversant avec l'incontournable "L'aventurier" dans un déluge de lumières et de feux d'artifices.

Un moment émouvant au moment de chanter « Dizzidence politik », le premier morceau de son histoire, le groupe a réaccueilli son ancien membre Dimitri Bodianski ainsi que Lou Sirkis, la fille de Stéphane.

Avec ce « Central Tour », Nicola Sirkis et son groupe (personne ne connaît leur nom !) ont assuré un show mémorable pendant 2h45 qui a encore une fois montré le respect profond d'Indochine envers ses fans !

Bluffant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire