dimanche 21 janvier 2024

Lady Agatha

Un voyage à 100 à l’heure à travers deux siècles et tout autour du monde. Mais qui est donc Agatha Christie ? Malgré ses deux Milliards de livres vendus à travers le monde, personne ne connait réellement la célèbre romancière. Pourtant sa vie fût un véritable feu d’artifice ! Alors plongez avec nous dans ce spectacle tourbillonnant, drôle et poétique et partez à la découverte de la folle aventure que fût la vie d’Agatha Christie, la reine du crime !

C’est un bon moment de théâtre intelligent, avec de l'humour, des acteurs doués qui passent d’un personnage à un autre en quelques secondes, et qui sont aussi chanteurs et danseurs, dans une mise en scène dynamique et un peu déjantée. On découvre une Agatha Christie, femme aventurière, avant-gardiste et passionnée par la vie, bien loin de l’image d’une vieille anglaise buvant du thé !

Un spectacle pétillant, drôle et sans temps mort, à recommander aux familles avec ados.

jeudi 11 janvier 2024

Éternelle Notre-Dame

Nous avons découvert ce qu’était « une expérience immersive en réalité virtuelle » à travers le spectacle "Eternelle Notre-Dame", retraçant l’histoire de Notre-Dame de Paris du Moyen-Âge à nos jours. Il faut se rendre dans un ancien parking sous le parvis de la Cathédrale, un espace de 500 m² transformé pour l’expérience et se munir d’un casque disposant de lunettes-écran de réalité virtuelle, relié à un sac à dos qui contient notamment une batterie un peu lourde (pour V.)

La visite dure 45 minutes au cours desquels un Compagnon du Devoir nous présente tous les secrets architecturaux de ce monument, du Moyen Age à aujourd’hui. C’est un voyage dans le temps et dans l’espace qui permet de circuler dans les rues de Paris lors de sa construction et d’explorer l’ensemble de la Cathédrale, en particulier de monter dans la tour sous les cloches, d’observer le travail des poseurs de vitraux, de découvrir la charpente du bâtiment et d’admirer les toits du Paris du XIIIe siècle, depuis les hauteurs du chantier en construction. C’est totalement bluffant et on se surprend à se baisser en passant à travers un passage étroit et à avoir le vertige en marchant sur la passerelle d’un échafaudage, alors que dans la réalité, on est sur le plancher des vaches !

C’est une équipe d’ingénieurs, de graphistes et d’historiens, sous l’égide du diocèse de Paris et de l’Établissement public chargé de la restauration du site, qui ont piloté ce projet. Notre-Dame et ses abords ont été entièrement recréés numériquement et, pour chaque époque, les décors ont été reproduits fidèlement, en se basant sur des travaux scientifiques et historiques. L’animation se fait en se déplaçant d’un endroit à un autre, guidé par un marquage au sol visible dans le casque, sans se cogner aux autres participants ! Il faut marcher, s’arrêter dans des cadres virtuels bleus et observer les scènes et les explications du conteur (j’imagine que les amateurs de jeux vidéo connaissent déjà ce qu’est la réalité virtuelle).

On croise les grands personnages qui ont marqué ce lieu hautement symbolique de l’Histoire de France : Saint-Louis, Napoléon, le général de Gaulle, Viollet le Duc … On vit l’incendie de la Cathédrale, on constate les dégâts et on assiste aux chantiers de restauration.

C’est un parcours époustouflant, totalement immersif, un mélange d’éblouissement et d’émotion, et on ressort émerveillé de cette expérience. Réservez vos billets, si possible pendant la semaine (car, pour beaucoup, vous êtes des retraités !). Bonne visite !

lundi 1 janvier 2024

Etienne Daho ACCOR Arena

Etienne Daho, qui a l’habitude de se produire dans des salles de taille moyenne (notamment l’Olympia en 2014), s’est lancé depuis novembre dans une tournée des grandes salles en France, avec comme point d’orgue ACCOR ARENA, le 22 décembre 2023.

Vendredi soir, élégant dans une veste à paillettes, il a donné un show à la fois festif et émouvant, parfaitement réglé et entouré de huit musiciens dont un quatuor à cordes, qu’il présente dès le début du spectacle. La scène large et ouverte est essentiellement constituée d’un ensemble d’écrans sur lesquels sont projetées des vidéos et des créations visuelles qui reprennent l’univers de chacun des titres.

C’est une tournée en forme de « best of » qui n’oublie aucun de ses tubes et on s’aperçoit ainsi qu’Etienne Daho nous accompagne depuis 1981, avec ses chansons pop aux mélodies imparables, qui en font aujourd’hui le parrain de la pop française. Pour ce concert de 2023, il a modernisé sa musique façon électro sur des titres comme « Le grand sommeil », « Sortir ce soir », « Des heures hindoues », « Duel au soleil » et les inévitables « Week-end à Rome », « Tombé pour la France » et « Épaule tattoo ». Il a aussi chanté 4 chansons de son excellent nouvel album : « Boyfriend », « Le Phare », « Virus X » et surtout « Tirer la nuit sur les étoiles » avec l’apparition très attendue de Vanessa Paradis, dans une robe vaporeuse à bustier blanche, mais assez inaudible dans cette salle de 17 000 personnes. Il faut dire que le public reprend en chœur de nombreux titres et danse sur la plupart de ses morceaux tendance « clubbing » (oui mais je suis « un vieux con » et je n’aime pas avoir devant moi une fan (oui c’est souvent une …) qui se lève à tout bout de champ et m’empêche de voir la scène !). Heureusement tout le monde a écouté sagement ma chanson préférée, à la mélodie entêtante, "Le premier jour ..." , l'idée qu'on peut tout recommencer et que rien n'est figé, qui m'émeut à chaque écoute.

Il raconte la genèse de certains classiques comme « Des heures indoues », une merveille et surtout le dernier morceau non prévu, enregistré sur l’album « Pour nos vies martiennes ». A plusieurs moments, Etienne Daho évoque ses glorieux ainés, Jeanne Moreau, Jacno, Serge Gainsbourg, Françoise Hardy, Jacques Dutronc, … Il ne se la pète pas, mais il fait bien partie des meilleurs talents de la chanson française !

Mais, le plus étonnant, lui qui était caricaturé avec sa voix souvent inaudible et pas toujours juste, c’est qu’il est devenu un véritable crooner, qui chante juste avec du coffre et beaucoup d’aisance.

Etienne Daho nous a offert un show époustouflant, plein de grâce, généreux avec le public, bref inoubliable, à la mesure de sa carrière d’exception.