Nous avons découvert ce qu’était « une expérience immersive en réalité virtuelle » à travers le spectacle "Eternelle Notre-Dame", retraçant l’histoire de Notre-Dame de Paris du Moyen-Âge à nos jours.
Il faut se rendre dans un ancien parking sous le parvis de la Cathédrale, un espace de 500 m² transformé pour l’expérience et se munir d’un casque disposant de lunettes-écran de réalité virtuelle, relié à un sac à dos qui contient notamment une batterie un peu lourde (pour V.)
La visite dure 45 minutes au cours desquels un Compagnon du Devoir nous présente tous les secrets architecturaux de ce monument, du Moyen Age à aujourd’hui. C’est un voyage dans le temps et dans l’espace qui permet de circuler dans les rues de Paris lors de sa construction et d’explorer l’ensemble de la Cathédrale, en particulier de monter dans la tour sous les cloches, d’observer le travail des poseurs de vitraux, de découvrir la charpente du bâtiment et d’admirer les toits du Paris du XIIIe siècle, depuis les hauteurs du chantier en construction. C’est totalement bluffant et on se surprend à se baisser en passant à travers un passage étroit et à avoir le vertige en marchant sur la passerelle d’un échafaudage, alors que dans la réalité, on est sur le plancher des vaches !
C’est une équipe d’ingénieurs, de graphistes et d’historiens, sous l’égide du diocèse de Paris et de l’Établissement public chargé de la restauration du site, qui ont piloté ce projet. Notre-Dame et ses abords ont été entièrement recréés numériquement et, pour chaque époque, les décors ont été reproduits fidèlement, en se basant sur des travaux scientifiques et historiques. L’animation se fait en se déplaçant d’un endroit à un autre, guidé par un marquage au sol visible dans le casque, sans se cogner aux autres participants ! Il faut marcher, s’arrêter dans des cadres virtuels bleus et observer les scènes et les explications du conteur (j’imagine que les amateurs de jeux vidéo connaissent déjà ce qu’est la réalité virtuelle).
On croise les grands personnages qui ont marqué ce lieu hautement symbolique de l’Histoire de France : Saint-Louis, Napoléon, le général de Gaulle, Viollet le Duc … On vit l’incendie de la Cathédrale, on constate les dégâts et on assiste aux chantiers de restauration.
C’est un parcours époustouflant, totalement immersif, un mélange d’éblouissement et d’émotion, et on ressort émerveillé de cette expérience.
Réservez vos billets, si possible pendant la semaine (car, pour beaucoup, vous êtes des retraités !).
Bonne visite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire