C’est la critique de Télérama et du Monde et la séduisante bande annonce qui m’ont incité à aller voir la pièce « Ring (variations du couple), au Théâtre de l’œuvre.
De la première rencontre à la dernière rupture, seize rounds amoureux qui oscillent nerveusement entre rire et drame. Amants, parents, étrangers, divorcés, veufs, maris et femmes… tous s’appellent Camille et tous se débattent avec leurs pulsions, leurs éducations, leurs idéaux.
D’une étincelle se propage un feu, d’un malentendu éclate une guerre, malgré les efforts surhumains de chacun pour aimer l’autre… et s’aimer soi-même.
Les saynètes s’enchaînent sur l’évolution d’un couple, des origines de l’humanité à la vie moderne, dans un registre de comédie … malheureusement pas toujours drôle ! Certaines scènes sont très réussies comme le dialogue du début de la pièce avec Adam et Eve dans un décor de verdure ou la rencontre improbable du duo dans une boite de nuit sur fond de musique disco.
Mais le texte véhicule aussi de nombreux clichés sur le couple et j’ai fini par trouver le temps long, malgré le talent des deux comédiens, inconnus pour moi, Jina Djemba et Amaury de Crayencour qui passent par une palette d’émotions avec une aisance remarquable : un mélange d’amour, de joies, de larmes, de colère, d’espoir, de maladresses et de rires …
Comme l’indique le titre de la pièce, le spectateur assiste à des face à face au cours desquels un homme et une femme s’affrontent sur des thèmes relatifs au couple : la rencontre, la naissance, le prénom du bébé, la fidélité,…
Les spectateurs peuvent se reconnaître sur certaines situations dans ce combat de boxe en 16 rounds, mais je ne sais pas pourquoi, je suis resté à côté du ring.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire