mercredi 21 décembre 2022

Jacques et Thomas Dutronc ACCOR ARENA

Jacques et Thomas Dutronc ont mêlé voix et répertoires à l’ACCOR ARENA, mercredi soir, lors du dernier concert de leur tournée « Dutronc & Dutronc », un événement réunissant toutes les générations (la moitié de cheveux blancs !), une soirée pleine d’émotion, avec, en toile de fond, l’image de Françoise Hardy, évoquée plusieurs fois par le père et le fils. Durant près de deux heures, ils vont interpréter tous les succès de Jacques « et moi et moi et moi » en introduction, «J’aime les filles», «Les cactus», «L’opportuniste», « Fais pas ci, fait pas ça », « Les playboys », «Il est cinq heures, Paris s'éveille » mais aussi d’excellents titres de Thomas comme « J'aime plus Paris », « Aragon » ou « Sésame ». L’occasion de découvrir la ressemblance troublante de la voix des deux Dutronc mais aussi qu’à près de 80 ans, Jacques Dutronc est encore très en voix, juste, et surtout très drôle. Les musiciens sont des pointures, notamment Fred Chapellier à la guitare, dans le style blues-rock, qui s’illustre sur « Le temps de l’amour » (succès de Françoise Hardy), en instrumental façon Shadows. Dans un décor de bar d’un studio d’enregistrement, avec guitares accrochées au mur, la complicité des Dutronc, père en blouson de cuir, ses inévitables lunettes de soleil sur le nez, et fils, guitare en bandoulière, est évidente, pour le grand plaisir des spectateurs de Bercy, plein à craquer. Merci les Dutronc ! Crac, Boum, Hue !



vendredi 16 décembre 2022

Une situation délicate

Nicolas (Max Boublil), très amoureux de Julie (Élodie Navarre), rêve de l’épouser. Touchée par cet amour fou, elle décide de rompre avec son amant Philippe (Gérard Darmon), de 20 ans son aîné et marié à Marianne (Clotilde Courau). Elle doit rencontrer une dernière fois Philippe chez lui et fait croire à Nicolas qu’elle se rend chez ses parents. Il va secrètement la suivre. Malentendus, quiproquos se succèdent ! La catastrophe n’est jamais loin et tous vont se retrouver dans une situation très… délicate ! Un spectacle de boulevard basé sur des quiproquos très bien ficelés qui remplit son contrat, c'est à dire divertir et divertir ! Dans un beau décor de maison de campagne, les quatre acteurs sont tous formidables, avec mention spéciale pour Gérard Darmon irresistible dans le rôle du vieux séducteur et Clothilde Coureau rayonnante dans le personnage d’une bourgeoise déterminée et totalement déjantée. C'est drôle, rapide avec de nombreux rebondissements. Le public en ressort réjoui, sourire aux lèvres.

jeudi 15 décembre 2022

La course des géants

Nouvelle pièce de Mélody Mourey, après son précédent spectacle LES CRAPAUDS FOUS (3 nominations aux Molières 2019) que nous avions beaucoup aimé. Jack Mancini, orphelin de père et élevé par une mère toxicomane dans le Chicago des années 1950, s’est résigné alors qu’il a le potentiel pour intégrer la NASA et devenir astronaute. Entre les deals de drogue et son travail dans la pizzeria de son oncle, le petit prodige est repéré par un prof de fac qui croit en lui et va le motiver avant qu’un drame ne survienne... Melody Mourey confirme son talent à mêler grande et petite (et fictive) histoire. Elle nous conte cette fois la conquête spatiale - de Spoutnik au projet Mercury, en passant par la mission ratée d’Apollo 13 - et surtout une certaine idée de l’Amérique. Six acteurs multicartes alternent les rôles à un rythme d’enfer : changements de décors, de costumes, de personnalités, de voix, d’accents… Tout cela va vite (on pense à Alexis Michalik) et emprunte à la mise en scène de cinéma : les scènes sont courtes, sans temps mort, parfois dansantes, avec des changements fluides de décor (minimaliste). La richesse visuelle vient des vidéos projetées en fond et sur les côtés de la scène. Une façon efficace et souvent poétique de plonger dans un parcours de vie enthousiasmant et hors du commun.

Un formidable moment de théâtre !

Starmania

Excellente soirée hier soir à la Seine Musicale pour la nouvelle version de Starmania, l’opéra rock de Michel Berger sur un livret de Luc Plamondon (présent dans la salle), non seulement pour les tubes que tout le monde connait (Quand on arrive en ville, Le Blues du Businessman, Le Monde est stone, Les uns contre les autres, SOS d’un terrien en détresse, Besoin d’amour…), joués en live par des musiciens répartis de chaque côté de la scène dans une production plus rock et actuelle et interprétés par un nouveau casting, des jeunes inconnus de talent, mais aussi pour les superbes jeux de lumière, les décors grandioses en mouvement sur la scène, les effets de pyrotechnie, les nombreuses trouvailles de mise en scène imaginées par Thomas Joly (la multitude de Ziggy en perruque bouclée blonde, les images retransmises des coulisses où sur se réfugient Cristal et Johnny Rockfort, …) et enfin pour les thèmes très sombres de 1979 toujours d’actualité en 2022 (la déshumanisation des grandes villes, la lutte pour le pouvoir, l’environnement, la course à la célébrité, l’homosexualité, …).

Après un court rappel (voir la vidéo), le public debout a ovationné l’ensemble de la troupe.

mardi 6 décembre 2022

Ballets Malandain : "L'Oiseau de feu" et "Le Sacre du printemps" de Stravinski

Mêlant grâce, puissance et virtuosité, les 22 danseurs du Malandain Ballet Biarritz nous offrent deux chef-d ’œuvres de Stravinski. Déployant une danse pure et délicate, Thierry Malandain a conçu sa version de « L’Oiseau de feu » comme un symbole de ce qui relie le ciel et la terre, un passeur de lumière porteur d’espoir. Entre spiritualité et sensualité, il dépeint une fresque remplie d’humanité et d’émotions qui met en scène des corps dansants transcendés par les costumes éblouissants de Jorge Gallardo. Pour « Le Sacre du printemps », le jeune chorégraphe Martin Harriague – artiste associé au Malandain Ballet Biarritz – s’est emparé de la force tellurique de Vaslav Nijinski, qui créa le scandale lors de la première en 1913. S’appuyant sur une gestuelle primitive, à la fois explosive et terrienne, il transforme l’esprit sacrificiel du rite païen en un hymne à la nature qui meurt et se renouvelle sans cesse, une allégorie du vivant qui s’élève vers la lumière. Mené par 22 danseurs exceptionnels, ce programme révèle à nouveau le talent de chorégraphes qui ont en commun le sens de la dramaturgie et la fascination des corps, transportés par une musique à l’expressivité éclatante.

Présentation du TAM !

samedi 3 décembre 2022

Blizzard

Dans la lignée du Cirque du Soleil, la nouvelle génération de cirque canadien est toujours aussi impressionnante : ainsi la compagnie "FLIP Fabrique" nous entraîne dans leur univers spectaculaire où l’hiver a tout envahi : les huit acrobates exceptionnels, accompagnées d'un piano, guitare et banjo en live, rivalisent d’agilité mais aussi d'humour et les prouesses techniques s’enchaînent dans un tourbillon d’énergie, de virtuosité et d’émotions : trampoline, portés, jonglage, corde à sauter géante… Autant d’occasions de vibrer avec eux !