Mêlant grâce, puissance et virtuosité, les 22 danseurs du Malandain Ballet Biarritz nous offrent deux chef-d ’œuvres de Stravinski.
Déployant une danse pure et délicate, Thierry Malandain a conçu sa version de « L’Oiseau de feu » comme un symbole de ce qui relie le ciel et la terre, un passeur de lumière porteur d’espoir. Entre spiritualité et sensualité, il dépeint une fresque remplie d’humanité et d’émotions qui met en scène des corps dansants transcendés par les costumes éblouissants de Jorge Gallardo.
Pour « Le Sacre du printemps », le jeune chorégraphe Martin Harriague – artiste associé au Malandain Ballet Biarritz – s’est emparé de la force tellurique de Vaslav Nijinski, qui créa le scandale lors de la première en 1913. S’appuyant sur une gestuelle primitive, à la fois explosive et terrienne, il transforme l’esprit sacrificiel du rite païen en un hymne à la nature qui meurt et se renouvelle sans cesse, une allégorie du vivant qui s’élève vers la lumière.
Mené par 22 danseurs exceptionnels, ce programme révèle à nouveau le talent de chorégraphes qui ont en commun le sens de la dramaturgie et la fascination des corps, transportés par une musique à l’expressivité éclatante.
Présentation du TAM !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire