Nouvelle pièce de Mélody Mourey, après son précédent spectacle LES CRAPAUDS FOUS (3 nominations aux Molières 2019) que nous avions beaucoup aimé.
Jack Mancini, orphelin de père et élevé par une mère toxicomane dans le Chicago des années 1950, s’est résigné alors qu’il a le potentiel pour intégrer la NASA et devenir astronaute. Entre les deals de drogue et son travail dans la pizzeria de son oncle, le petit prodige est repéré par un prof de fac qui croit en lui et va le motiver avant qu’un drame ne survienne...
Melody Mourey confirme son talent à mêler grande et petite (et fictive) histoire. Elle nous conte cette fois la conquête spatiale - de Spoutnik au projet Mercury, en passant par la mission ratée d’Apollo 13 - et surtout une certaine idée de l’Amérique. Six acteurs multicartes alternent les rôles à un rythme d’enfer : changements de décors, de costumes, de personnalités, de voix, d’accents… Tout cela va vite (on pense à Alexis Michalik) et emprunte à la mise en scène de cinéma : les scènes sont courtes, sans temps mort, parfois dansantes, avec des changements fluides de décor (minimaliste). La richesse visuelle vient des vidéos projetées en fond et sur les côtés de la scène. Une façon efficace et souvent poétique de plonger dans un parcours de vie enthousiasmant et hors du commun.
Un formidable moment de théâtre !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire