Etienne Daho, qui a l’habitude de se produire dans des salles de taille moyenne (notamment l’Olympia en 2014), s’est lancé depuis novembre dans une tournée des grandes salles en France, avec comme point d’orgue ACCOR ARENA, le 22 décembre 2023.
Vendredi soir, élégant dans une veste à paillettes, il a donné un show à la fois festif et émouvant, parfaitement réglé et entouré de huit musiciens dont un quatuor à cordes, qu’il présente dès le début du spectacle. La scène large et ouverte est essentiellement constituée d’un ensemble d’écrans sur lesquels sont projetées des vidéos et des créations visuelles qui reprennent l’univers de chacun des titres.
C’est une tournée en forme de « best of » qui n’oublie aucun de ses tubes et on s’aperçoit ainsi qu’Etienne Daho nous accompagne depuis 1981, avec ses chansons pop aux mélodies imparables, qui en font aujourd’hui le parrain de la pop française. Pour ce concert de 2023, il a modernisé sa musique façon électro sur des titres comme « Le grand sommeil », « Sortir ce soir », « Des heures hindoues », « Duel au soleil » et les inévitables « Week-end à Rome », « Tombé pour la France » et « Épaule tattoo ». Il a aussi chanté 4 chansons de son excellent nouvel album : « Boyfriend », « Le Phare », « Virus X » et surtout « Tirer la nuit sur les étoiles » avec l’apparition très attendue de Vanessa Paradis, dans une robe vaporeuse à bustier blanche, mais assez inaudible dans cette salle de 17 000 personnes. Il faut dire que le public reprend en chœur de nombreux titres et danse sur la plupart de ses morceaux tendance « clubbing » (oui mais je suis « un vieux con » et je n’aime pas avoir devant moi une fan (oui c’est souvent une …) qui se lève à tout bout de champ et m’empêche de voir la scène !).
Heureusement tout le monde a écouté sagement ma chanson préférée, à la mélodie entêtante, "Le premier jour ..." , l'idée qu'on peut tout recommencer et que rien n'est figé, qui m'émeut à chaque écoute.
Il raconte la genèse de certains classiques comme « Des heures indoues », une merveille et surtout le dernier morceau non prévu, enregistré sur l’album « Pour nos vies martiennes ». A plusieurs moments, Etienne Daho évoque ses glorieux ainés, Jeanne Moreau, Jacno, Serge Gainsbourg, Françoise Hardy, Jacques Dutronc, … Il ne se la pète pas, mais il fait bien partie des meilleurs talents de la chanson française !
Mais, le plus étonnant, lui qui était caricaturé avec sa voix souvent inaudible et pas toujours juste, c’est qu’il est devenu un véritable crooner, qui chante juste avec du coffre et beaucoup d’aisance.
Etienne Daho nous a offert un show époustouflant, plein de grâce, généreux avec le public, bref inoubliable, à la mesure de sa carrière d’exception.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire