C’est le deuxième concert de Mylène Farmer auquel j’assiste après celui de juin 2019 dans la salle Paris La Défense Arena qui nous avait enthousiasmés. A rebours des critiques que j’ai lues dans les médias pour cette tournée « Nevermore » 2023/2024, j’ai été déçu par cette soirée au Stade de France, une salle bien trop grande pour la scénographie du show. Nous étions placés en haut du Stade mais, pas de chance, avec un mat qui soutient les enceintes qui obstruait notre vision de la scène. De plus, les écrans vidéos qui relayaient le spectacle étaient beaucoup trop petits et surtout ne filmaient que la star et jamais la troupe de danseurs. Enfin, Mylène Farmer, pour nous de la taille d’un Playmobil, ne s’est que peu déplacée sur l’avant-scène en croix pour se rapprocher de son public.
Contrairement à 2019, le show n’avait rien de spectaculaire avec une longue entrée en scène décevante, un son saturé dans les basses qui couvraient la voix de l'artiste, un spectacle qui manquait d’audace (oui elle monte sur une nacelle et surplombe le public pour « Libertine ») qui a entremêlé les tubes incontournables (« Tristana », « Sans contrefaçon », « XXL », « Oui mais… non… », ma préférée du show) avec des chansons moins connues de son dernier album, un passage obligé avec Yvan Cassar au piano qui manquait d’émotion, un manque d’ambiance dans le public autour de moi, probablement aussi déçu, qui s’est seulement réveillé sur « Désenchantée ».
Ce show du Stade de France n’était pas respectueux du public et, après 40 ans de carrière, il est temps pour Mylène Farmer de se renouveler.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire