samedi 12 octobre 2024

ABBA Voyage

Hier soir avec plus de 2000 spectateurs du London Arena, nous avons assisté à un concert d’ABBA (oui, ils ont tous plus de 70 ans !) dans un show exceptionnel, … grâce à une prouesse technologique qui reconstitue les quatre membres du groupe suédois en avatars, tels qu’ils étaient dans les années 1970, de manière totalement réaliste.

C’est le fruit d'années de travail, en collaboration avec la société d'effets visuels de George Lucas, créateur de la saga Star Wars. Les mouvements des membres d'ABBA ont été captés en studio afin d'être reproduits sur scène par leurs "ABBAtars". Et ce sont bien les quatre artistes que l'on entend car ils ont pré-enregistré le contenu du spectacle.

Il faut bien reconnaître que le résultat est totalement convaincant et le spectateur croit vraiment voir ABBA sur scène, dans leurs costumes d’époque, avec des interventions de chacun des membres souvent drôles, qui semblent improvisées. La mise en scène est spectaculaire : toute la surface scénique et les côtés de la salle sont utilisés pour des projections vidéo gigantesques à la résolution parfaite et un groupe de 10 musiciens avec 3 choristes renforce le spectacle, en plus de la bande son.

Ainsi, le public oublie dès la première seconde qu’il s’agit d’alter-egos numériques d'ABBA qui assurent le show et la salle, composée en grande partie d’anglaises qui, comme nous, ont été adolescentes dans les années 70, danse et reprend en cœur les refrains intemporels (« Knowing Me, Knowing You », « Mamma Mia », « Gimme ! Gimme ! Gimme ! », « Voulez-vous », …) des quatre artistes.

Nous avons été bluffés non seulement par la réussite technologiques de ce spectacle « hors norme » mais aussi par l’émotion collective qui se dégageait de la salle, probablement liée au bonheur de retrouver et de partager un peu notre lointaine jeunesse.

Si vous allez à Londres, allez-y, sans hésitation (mais le prix des places est élevé comme l’ensemble du coût de la vie en Angleterre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire