vendredi 28 février 2025

Hello Dolly! au Lido

Nous sommes sortis hier soir de la salle du Lido à Paris, le sourire aux lèvres, éblouis et heureux d’avoir assisté à (malheureusement) une des dernières représentations de « Hello Dolly ! », une des plus fameuses comédie musicale, créée en 1964 à Broadway.

C’est le duo formé par Jean-Luc Choplin, ancien directeur du Châtelet et Stephen Mear, fameux chorégraphe anglais, dont avons déjà apprécié « 42nd Street », « Funny Girl », « Singin' in the Rain » qui est à l’origine de ce projet. En France c’est Annie Cordy qui a popularisé cette pure comédie mais c’est surtout l’interprétation de Louis Armstrong de la chanson titre qui l’a rendue populaire.

« Hello, Dolly! » est une comédie musicale pétillante et pleine de cœur qui raconte l’histoire de Dolly Levi, une marieuse professionnelle pleine de ressources et d’esprit, qui voyage jusqu’à Yonkers, New York, pour trouver la compagne parfaite pour le célibataire grincheux et riche marchand, Horace Vandergelder.

Tout est réussi dans ce spectacle léger et enlevé, les grands tubes intemporels et pas seulement « Hello, Dolly! », les chorégraphies élaborées, notamment un fantastique numéro de claquettes, la mise en scène menée tambour battant, la mise en musique par un orchestre de 10 musiciens, les costumes somptueux. Mais c’est surtout la troupe sans pareille, emmenée par Caroline O’Connor, légende de la scène des comédies musicales internationales, qui fait la réussite de ce spectacle magique, par sa maitrise à la fois de l’art du chant, du jeu d'acteur, de la danse et des claquettes. Des artistes pleins d’énergie, professionnels et manifestement heureux d’être sur scène à Paris.

« Hello, Dolly! » est une comédie musicale pétillante qui s'inscrit dans la droite ligne de Broadway et qui apporte de la fraîcheur et de la joie dans notre monde perturbé. Dépêchez-vous de réserver au Lido sur les Champs-Elysées (mais sans les bluebell girls !).

samedi 8 février 2025

Château en Suède au Théâtre de Poche

Nous avons passé une excellente soirée au Théâtre de Poche à Montparnasse pour assister à la représentation de « Château en Suède » la première pièce de Françoise Sagan.

Fraîchement débarqué de Stockholm pour séjourner chez ses cousins, Frédéric entame la conquête de la séduisante Eléonore. Il ignore que derrière les murs de l’imposant château familial prolifèrent d’inavouables secrets. L’hiver s’installe et voilà les jeunes châtelains prisonniers des neiges. Frédéric devient alors l’otage d’un jeu féroce et excentrique. Saura-t-il échapper au sort tragique qui lui est réservé ?

C’est une comédie pleine de fantaisie, piquante, enjouée et parfois aussi cruelle. L’astuce de la mise en scène est d’arriver à évoquer plusieurs pièces du château dans le minuscule espace du théâtre de poche à la fois par le décor, à deux niveaux, et l’utilisation d’accessoires (la maquette du château). Le spectateur ressent ainsi le sentiment d’isolement, dû à la neige. Le texte de Sagan est bien écrit et drôle, les répliques sont cinglantes, les rebondissements sont nombreux et le rythme est endiablé. On peut y lire une critique de la bourgeoisie, un peu désœuvrée, déconnectée de la réalité et presque incestueuse. Mais ce sont aussi les six excellents acteurs de la Compagnie du Colimaçon qui nous ont enthousiasmés, plein de talents, d’énergie et qui jouent avec complicité, parfois en costumes d'époque, des étranges personnages souvent diaboliques. Ils sont tous parfaits, notamment Benjamin Romieux dans le rôle du frère, cynique, une sorte de parasite de la société.

Un très bon moment de théâtre. Courez à Montparnasse et allez dîner ensuite au restaurant Chartier, ... si vous trouvez de la place !