Nous avons passé une excellente soirée au Théâtre de Poche à Montparnasse pour assister à la représentation de « Château en Suède » la première pièce de Françoise Sagan.
Fraîchement débarqué de Stockholm pour séjourner chez ses cousins, Frédéric entame la conquête de la séduisante Eléonore. Il ignore que derrière les murs de l’imposant château familial prolifèrent d’inavouables secrets. L’hiver s’installe et voilà les jeunes châtelains prisonniers des neiges. Frédéric devient alors l’otage d’un jeu féroce et excentrique. Saura-t-il échapper au sort tragique qui lui est réservé ?
C’est une comédie pleine de fantaisie, piquante, enjouée et parfois aussi cruelle. L’astuce de la mise en scène est d’arriver à évoquer plusieurs pièces du château dans le minuscule espace du théâtre de poche à la fois par le décor, à deux niveaux, et l’utilisation d’accessoires (la maquette du château). Le spectateur ressent ainsi le sentiment d’isolement, dû à la neige. Le texte de Sagan est bien écrit et drôle, les répliques sont cinglantes, les rebondissements sont nombreux et le rythme est endiablé. On peut y lire une critique de la bourgeoisie, un peu désœuvrée, déconnectée de la réalité et presque incestueuse. Mais ce sont aussi les six excellents acteurs de la Compagnie du Colimaçon qui nous ont enthousiasmés, plein de talents, d’énergie et qui jouent avec complicité, parfois en costumes d'époque, des étranges personnages souvent diaboliques. Ils sont tous parfaits, notamment Benjamin Romieux dans le rôle du frère, cynique, une sorte de parasite de la société.
Un très bon moment de théâtre. Courez à Montparnasse et allez dîner ensuite au restaurant Chartier, ... si vous trouvez de la place !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire