jeudi 21 décembre 2023

La Note

Reconnaissons le, nous avons pris des places pour la pièce "la note" en grande partie pour découvrir Sophie Marceau au théâtre.

Maud est une pianiste très célèbre, Julien est psychanalyste renommé autant que désespéré. Ils ont deux fils, et lorsque le rideau se lève, Julien essaye - et il n'y arrive pas - d'écrire une lettre d'adieu à Maud avant de se pendre. Il allait se pendre sans avoir pu écrire sa note quand Maud arrive à temps pour empêcher le geste fatal. S'ensuit une nuit pendant laquelle, entre le divan et le piano à queue, le couple s'explique avec de grandes phrases. Elle : "Tout le monde attend que sa vie commence avant qu'elle se termine". Lui : "J'ai voulu me donner la mort, mais pas me prendre la vie".

J'ai été séduit par l'interprétation de Sophie Marceau qui sait à la fois exprimer sa vérité (elle n'a plus de désir), de l'émotion (l'usure de son couple) mais aussi être drôle dans certaines répliques "Le plaisir physique c’est… fatigant". Elle est grave et drôle en même temps face à François Berléand qui fait du Berléand c'est-à-dire qu'il est ronchon et râleur et finalement assez effacé.

Mais le texte d'audrey Schebat dont nous avions beaucoup aimé la précédente pièce "La Perruche" est plat, manque de densité et l'humour est un peu convenu. La pièce manque de rythme, évolue peu et finalement on s'ennuie un peu.

Dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire