Auguste Levasseur, chef de claque, dirige une troupe de complices, qui, mêlés au public, sont chargés d’applaudir aux moments opportuns.
Une pièce applaudie est une pièce à succès, or, à deux heures d’une grande première, Auguste est abandonné par sa claque. Il charge alors Fauvette, musicienne de l’orchestre, et Dugommier, régisseur du théâtre, de trouver des remplaçants pour sauver la représentation du soir. Il ne reste plus qu’une heure trente avant le début de la première pour faire répéter les claqueurs novices en leur interprétant des extraits du spectacle qui ne compte pas moins de cinq actes, quarante musiciens et trente changements de décors ! La tâche est ardue, ils ne sont que trois, et ce soir, leur carrière ne tient plus qu’à une claque !
C’est un spectacle musical original, rythmé, poétique, tendre, et surtout drôle. Les spectateurs du TAM ont été aussi les acteurs ( de leur place ) car ce sont eux qui font « la claque », sous la direction du « chef de claque ». Les trois comédiens sont talentueux, notamment l’auteur et metteur en scène (quel talent !) Fred Radix, un monsieur Loyal plein d’énergie et particulièrement doué. L’ambiance est bon enfant et chaleureuse et le public joue volontiers le jeu.
Un bel hommage au théâtre et un excellent moment de jubilation participative !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire