dimanche 26 janvier 2025

Pauvre Bitos

Une bonne soirée au TAM grâce à la découverte d’une pièce d’Anouilh « Pauvre Bitos », une comédie grinçante, violemment attaquée lors de sa première représentation en 1956 (elle faisait allusion à la période de l’épuration).

Dans une petite ville de province, une petite bande de notables se donne rendez-vous pour un « dîner de têtes ». Chacun doit se faire la tête d’un grand personnage de la Révolution française. André Bitos, fils du peuple devenu magistrat incorruptible et vertueux, est l’invité d’honneur : il jouera Robespierre. Mais il semble que l’objectif de cette soirée ne soit pas uniquement de refaire l’histoire de France… Un jeu de massacre cruel et jubilatoire !

Cette pièce permet de comprendre les ressorts psychologiques des grandes figures de la révolution française, notamment Bitos/Robespierre, roturier à l’esprit de vengeance, devenu un implacable épurateur. Finalement, victime d’une assemblée à la mode « dîner de con » venue régler des comptes, il nous dévoile un côté humain derrière le tyran, lié aux complexes que lui a forgés une enfance pauvre. Il est interprété par le remarquable Maxime d'Aboville, qui porte la pièce mais les autres acteurs qui jouent Danton, Camille Desmoulins, Mirabeau et Marie-Antoinette sont aussi tous excellents.

Le texte d’Anouilh est féroce et cruel, un véritable jeu de massacre et la mise en scène qui passe d’une époque à l’autre est sobre. Ce spectacle est une totale réussite avec une seule ombre, un problème d’audition pendant une bonne partie de la représentation.

Pauvre âme humaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire