Multi-instrumentiste, auteur compositeur interprète, Voyou s’est fait connaître dans le monde de la chanson française depuis 2019, avec ses deux premiers albums de pop joyeuse et légère mais aussi grâce à sa participation à différents festivals d’été. Ce mardi, aux Folies Bergère, entouré d’un Big Band de cuivres, Voyou nous a proposé un concert en deux parties. Au cours de la première, il pioche dans les titres de son tout nouvel album de reprises "Henri Salvador est un voyou", et lors de la seconde partie il puise dans ses propres compositions.
Je n’ai pas été convaincu par l’exercice de reprise des chansons d’Henri Salvador, d’une part car il n’a pas la douce voix de crooner du chanteur « rigolo » mais aussi parce que les arrangements genre « big Band » ne m’ont pas semblé apporter un réel « embellissement » aux chansons originales, par exemple sur « Syracuse ». Il est probable que la très grande majorité du public des Folies Bergère (qui pouvaient tous être nos enfants !) ne connait pas le répertoire de Salvador des années 50 à 70.
J’ai nettement préféré la seconde partie du concert, basée sur ses propres compositions, aux élans festifs et parfois mélancoliques et aux textes poétiques. L’homme est sympathique et plein d’énergie et le big band apporte de la chaleur à ses chansons electropop. Il est entouré de plusieurs artistes féminines qui proposent un numéro d’acrobatie pendant certains des morceaux de Voyou. Je n’ai pas été totalement convaincu du « plus produit » de ces performances.
Entrainés par Ladislas, nous avons découvert un artiste unique dont les performances sur scène sont à la fois joyeuses, énergiques et colorées, et qui dispose d’une réelle capacité à établir une proximité authentique avec le public.
A suivre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire