samedi 18 octobre 2025

Art au théâtre Montparnasse

Comme beaucoup d’entre vous, nous avions assisté à une représentation de la pièce « Art » en 1994, interprétée par Pierre Vaneck, Fabrice Luchini et Pierre Arditi.

Trois vieux amis sont devant le tableau blanc que l’un d’eux vient d’acheter car il est amateur d’art.

Le deuxième s’offusque. Et le troisième, comme toujours, ménage la chèvre et le chou. Jubilatoire !

Complices à l’écran, sur scène et dans la vie, François Morel, Olivier Broche et Olivier Saladin reprennent la pièce à succès de Yasmina Reza, devenue un classique.

Et François Morel signe la mise en scène, avec une question en tête : les amis d’hier peuvent-ils toujours être les amis d’aujourd’hui ? À voir… entre amis !

Contrairement à la perception que j’avais eue en 1994, cette pièce n’est pas une critique sur l’art contemporain et sur le snobisme des amateurs d’art qui suivent une mode qui leur impose d’être « moderne ». Non, cette pièce est avant tout une pièce sur l’amitié entre les hommes et la vérité : faut-il tout dire ?

Grace à la mise en scène rythmée de François Morel et au talent des trois comédiens, cette nouvelle version souligne nettement plus l’aspect comique de la situation, d’autant plus que le spectateur sait et ressent que les trois comédiens sont complices dans la vie. Humour, engueulades, mauvaise foi, tensions, rivalités... tous les ingrédients de l'amitié sont là. Les dialogues incisifs de Yasmina Reza interprétés par les trois compères époustouflants déclenchent les rires tout au long du spectacle.

Ce n’est qu’à la fin, dont je ne me souvenais pas, que l’on comprend l'importance de cette amitié pour les trois copains et que rien, même le point de départ de la pièce, ne les empêchera de continuer de s’aimer.

Foncez au théâtre Montparnasse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire