jeudi 27 novembre 2025

Jamiroquai ACCOR ARENA Novembre 2025

Jamiroquai s’est fait connaître au début des années 90 comme un des groupes majeurs (avec Brand New Heavies) d’un nouveau genre musical, « l’acid jazz », mêlant des éléments de jazz, de soul, de funk et de musique électronique. Il enchaine les succès jusqu’aux années 2000 mais connait un passage à vide à partir de 2010 : les deux albums de cette décennie se vendent moins et ses morceaux ne sont plus dans les charts internationaux.

Un neuvième album est annoncé pour 2026 et le groupe est en tournée en Europe, « The Heels of Steel Tour », leur première depuis 2019. Le leader du groupe, Jay Kay, à la fois le principal compositeur et le seul membre permanent, est un militant écologiste (son premier album s’appelle « Emergency On Planet Earth ») et en même temps un amateur de F1 (petite contradiction …). Il collectionne les chapeaux exubérants qu’il change continuellement pendant le concert.

Nous étions 20 000 personnes à l’ACCOR ARENA et nous avons assisté à plus deux heures de show, debout, dodelinant de la tête au rythme de ses nombreux tubes comme « Space Cowboy », « Seven Days In Sunny June », « Canned Heat » « Alright », « Cosmic Girl » et pour clore le concert “Virtual Insanity”. Mais il joue aussi deux nouveaux morceaux du futur album « Disco Stays the Same » et « Shadow in the Night », appréciés par la salle de Bercy. Bizarrement, comme pendant les concerts de Madonna, il change cinq fois sa tenue de scène, ce qui génère quelques flottements entre les morceaux.

A 55 ans, entouré d’un groupe de six excellents musiciens et de trois choristes, le chanteur à la voix androgyne captive le public grâce à ses performances scéniques électrisantes (il se déplace continuellement sur scène, saute et danse comme une pile électrique) et à sa signature musicale immédiatement reconnaissable. Beaucoup des chansons sont réarrangées, on peut juste regretter que certains « ponts » (transitions entre les parties d’une chanson) sont parfois prolongés de manière excessive.

Jeudi soir, la salle d’ACCOR ARENA s’est transformée en une boite de nuit géante et nous sommes sortis avec le sourire de cette soirée de fête. Merci à Léopoldine de nous avoir obtenu des places VIP au dernier moment !

samedi 22 novembre 2025

Les Années 60

Plongez au cœur des Années 60 ! Les dix ans qui ont changé le monde et la musique. Les dix ans de tous les possibles, de toutes les révolutions : sexuelle, morale, artistique.

Les Années 60 ont décroché la lune et vu émerger Johnny, Cloclo, Bardot, Françoise Hardy, Dutronc, Eddy, les Stones, Hendrix, les Beatles, Aznavour, Sheila, Brel, Bécaud, Nougaro et les autres….

Le spectacle « Les années 60 » constitue la reprise du spectacle "les années twist" qui a eu un énorme succès (plus d'un million de spectateurs) dans les années 90.

Nous avons assisté à 1h30 de show sans temps mort, une suite de tableaux qui évoquent les grands événements de cette décennie illustrés par un medley des principaux tubes français et internationaux (il y en a beaucoup) de cette époque. Huit artistes (et un orchestre de trois musiciens) enchainent les tubes et les chorégraphies, changent de costumes suivant les thèmes, à un rythme époustouflant et toujours avec le sourire. Ils ont un peps d'enfer, dansent et ont tous une belle voix. Le public du TAM, constitué de « cheveux blancs » mais aussi d'adolescents tape des mains et reprend en chœur certains morceaux emblématiques.

Un show plein de fraîcheur, de dynamisme, d’humour et un moment de nostalgie pour beaucoup d’entre nous !

vendredi 21 novembre 2025

Malik Djoudi à l'Olympia Novembre 2025

Malik Djoudi, auteur-compositeur interprète français, a publié quatre albums depuis 2017 mêlant chanson française, pop, et électronique. Son univers musical se distingue par une fusion de sons électroniques raffinés et entêtants, des mélodies sous influence de Christophe ou d’Etienne Daho et une voix androgyne de falsetto (souvenez-vous de Klaus Nomi). Mais on peut aussi estimer que certains de ses titres sont faits pour les pistes de danse.

Encore peu connu du grand public, il a, pour la première fois, investi ce vendredi la scène de l’Olympia, complet, et a connu un véritable succès auprès d’un auditoire de trentenaires branchés qui manifestement connaissait bien son répertoire (pas encore notre cas). Nous avons été séduits par son univers musical, son électro pop élégante, ses textes qui évoquent notamment son enfance (« Maman ») et sa voix évanescente. Accompagné de trois excellents musiciens, puis d’une formation d’instruments à cordes, il interprète plusieurs chansons de son dernier album (« Vivant ») paru en 2024 mais aussi deux reprises : « l’été indien » (oui Joe Dassin !) et « lettre à France » (Michel Polnareff). Et surprise, Etienne Daho est présent sur scène pour le titre « A tes côtés », sur le thème de l’amitié, extrait de son second album « Tempéraments » (nommé « Album révélation de l’année » aux Victoires de la Musique 2020).

Un artiste à l’univers singulier, futur grand, et j’espère reconnu par un public plus large, de la chanson française. Merci à Ladislas de nous avoir incités à réserver (en 2024 !) des places pour ce concert.

mercredi 19 novembre 2025

Simply Red ACCOR ARENA Novembre 2025

Depuis 1985, Simply Red a publié seulement treize albums qui mélangent la pop, la musique soul, le reggae et le RnB. Ses mélodies travaillées, ses titres dansants et ses belles ballades ont envahi les charts du monde entier jusqu'à la fin des années 90. En peu de temps, il est devenu l'un des groupes anglais les plus populaires de cette époque-là. Après un passage à vide pendant les années 2000, le groupe s'est réformé il y a une dizaine d'années, a enregistré trois albums avec moins de succès et enchaîne les concerts dans le monde entier, toujours à guichet fermé.

La tournée actuelle "40th Anniversary Tour", est passée ce mercredi par la salle ACCOR ARENA dont le public avait manifestement déjà cotisé (ou très prochainement) l’ensemble de ses annuités pour la retraite ! Mick Hucknall, le leader, est arrivé sur scène et nous avons immédiatement été éblouis par la richesse et la profondeur de sa voix singulière qui n’a pas bougé depuis les débuts, malgré ses 65 ans ! La setlist est constituée d’une vingtaine des hits du groupe, notamment « Money's Too Tight (To Mention) » (une reprise), « The Right Thing”, « A New Flame », “It's Only Love” (d’après Barry White), “Stars”, “Thrill Me”, “Say You Love Me”, “Fake” (que j’ai découvert ce soir), “Sunrise” (basée sur le sample de "I Can't Go for That (No Can Do)" de Hall & Oates), “Fairground” et en rappel les incontournables “Something Got Me Started” et “Holding Back the Years” (le public s’est levé malgré l’arthrose !).

Un spectacle totalement maîtrisé qui retrace l’ensemble de la carrière du groupe dont la composition n’a pas évolué depuis les deux derniers concerts auxquels nous avons assisté en 2015, puis 2022. Le clavier et saxophoniste anglais Ian Kirkham, qui a effectué plusieurs solos, est présent depuis la création de Simply Red.

Pendant le concert, Mick Hucknall raconte une anecdote sur ses collaborations avec les grands noms de la Motown, sur fond de projections en arrière-plan et d’une lumière tamisée du meilleur effet. Comme toujours dans ces grandes salles, les écrans géants permettent de distinguer les traits des musiciens !

Un concert sans surprise (c’est sa seule limite) qui s’appuie sur l’impressionnante collection de tubes intemporels, une formation à la sonorité soul (renforcée par des cuivres très présents) parfaitement en place (c’est le 49ème concert !) et la voix d’or du chanteur.

Que demander de plus ?

mardi 18 novembre 2025

Viktor Vincent : Fantastik

Tout commence par le récit d’un homme qui se réveille seul dans un train au milieu de la nuit. Dans la vitre il aperçoit son reflet mais ce visage n’est pas le sien. Il plonge alors dans un monde fantastique où derrière les apparences se cachent d’autres apparences…

Dans son nouveau seul en scène, Viktor Vincent passe de l’autre côté du miroir pour vous offrir en direct l’expérience du merveilleux et du fantastique.

Un spectacle surprenant, impressionnant et évidemment magique où se mêlent illusion, hypnose et mentalisme. Le public est très sollicité, le personnage est sympathique et en revenant du TAM, nous cherchions encore dans la voiture comment il avait été capable de « déchiffrer » plusieurs des secrets (deviner des nombres, des objets, …) durant la représentation. Alors que le choix des participants du public est aléatoire et déterminé par l’envoi d’un chapeau dans la salle de 850 personnes, il ne s’est jamais trompé !

Mais comment fait-il ?

Bluffant !

samedi 15 novembre 2025

Cléopâtre – La Reine Louve

Cléopâtre – La Reine Louve raconte l’ascension de la jeune et déterminée Cléopâtre, propulsée à la tête de la dynastie des Ptolémées.

Alors que l’ombre de l’Empire romain plane, menaçante, Cléopâtre, à seulement 19 ans, se trouve confrontée à des défis monumentaux pour préserver l’indépendance de son royaume. Loin des stéréotypes, Cléopâtre est une femme politique brillante et polyglotte, déterminée à reconstruire une Égypte en ruines et à protéger son peuple contre les ambitions romaines. Au-delà des coulisses du pouvoir, Cléopâtre – La Reine Louve dévoile l’humanité de cette femme exceptionnelle, confrontée à ses propres doutes et luttes personnelles.

Nous avons assisté à une fresque historique, sans décors mais avec des jeux de lumière soignés, qui repose donc essentiellement sur les huit comédiens qui campent chacun plusieurs personnages. Je dois avouer avoir été un peu perdu par ces transformations d’autant plus que le spectacle, incluant de nombreux intermèdes musicales, est bien long !

On voyage à travers les années, pris dans une histoire dense mêlant complots, trahisons, amours et sacrifices. Cléopâtre est jouée par une actrice petite par sa taille (pas l’image qu’on peut avoir), qui incarne de manière saisissante la reine d’Égypte et les sept autres comédiens sont tous remarquables. Tout s’enchaîne avec fluidité, chaque mouvement semble millimétré, mais c’est un peu compliqué pour ma petite cervelle !