jeudi 27 novembre 2025

Jamiroquai ACCOR ARENA Novembre 2025

Jamiroquai s’est fait connaître au début des années 90 comme un des groupes majeurs (avec Brand New Heavies) d’un nouveau genre musical, « l’acid jazz », mêlant des éléments de jazz, de soul, de funk et de musique électronique. Il enchaine les succès jusqu’aux années 2000 mais connait un passage à vide à partir de 2010 : les deux albums de cette décennie se vendent moins et ses morceaux ne sont plus dans les charts internationaux.

Un neuvième album est annoncé pour 2026 et le groupe est en tournée en Europe, « The Heels of Steel Tour », leur première depuis 2019. Le leader du groupe, Jay Kay, à la fois le principal compositeur et le seul membre permanent, est un militant écologiste (son premier album s’appelle « Emergency On Planet Earth ») et en même temps un amateur de F1 (petite contradiction …). Il collectionne les chapeaux exubérants qu’il change continuellement pendant le concert.

Nous étions 20 000 personnes à l’ACCOR ARENA et nous avons assisté à plus deux heures de show, debout, dodelinant de la tête au rythme de ses nombreux tubes comme « Space Cowboy », « Seven Days In Sunny June », « Canned Heat » « Alright », « Cosmic Girl » et pour clore le concert “Virtual Insanity”. Mais il joue aussi deux nouveaux morceaux du futur album « Disco Stays the Same » et « Shadow in the Night », appréciés par la salle de Bercy. Bizarrement, comme pendant les concerts de Madonna, il change cinq fois sa tenue de scène, ce qui génère quelques flottements entre les morceaux.

A 55 ans, entouré d’un groupe de six excellents musiciens et de trois choristes, le chanteur à la voix androgyne captive le public grâce à ses performances scéniques électrisantes (il se déplace continuellement sur scène, saute et danse comme une pile électrique) et à sa signature musicale immédiatement reconnaissable. Beaucoup des chansons sont réarrangées, on peut juste regretter que certains « ponts » (transitions entre les parties d’une chanson) sont parfois prolongés de manière excessive.

Jeudi soir, la salle d’ACCOR ARENA s’est transformée en une boite de nuit géante et nous sommes sortis avec le sourire de cette soirée de fête. Merci à Léopoldine de nous avoir obtenu des places VIP au dernier moment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire