mercredi 19 novembre 2025

Simply Red ACCOR ARENA Novembre 2025

Depuis 1985, Simply Red a publié seulement treize albums qui mélangent la pop, la musique soul, le reggae et le RnB. Ses mélodies travaillées, ses titres dansants et ses belles ballades ont envahi les charts du monde entier jusqu'à la fin des années 90. En peu de temps, il est devenu l'un des groupes anglais les plus populaires de cette époque-là. Après un passage à vide pendant les années 2000, le groupe s'est réformé il y a une dizaine d'années, a enregistré trois albums avec moins de succès et enchaîne les concerts dans le monde entier, toujours à guichet fermé.

La tournée actuelle "40th Anniversary Tour", est passée ce mercredi par la salle ACCOR ARENA dont le public avait manifestement déjà cotisé (ou très prochainement) l’ensemble de ses annuités pour la retraite ! Mick Hucknall, le leader, est arrivé sur scène et nous avons immédiatement été éblouis par la richesse et la profondeur de sa voix singulière qui n’a pas bougé depuis les débuts, malgré ses 65 ans ! La setlist est constituée d’une vingtaine des hits du groupe, notamment « Money's Too Tight (To Mention) » (une reprise), « The Right Thing”, « A New Flame », “It's Only Love” (d’après Barry White), “Stars”, “Thrill Me”, “Say You Love Me”, “Fake” (que j’ai découvert ce soir), “Sunrise” (basée sur le sample de "I Can't Go for That (No Can Do)" de Hall & Oates), “Fairground” et en rappel les incontournables “Something Got Me Started” et “Holding Back the Years” (le public s’est levé malgré l’arthrose !).

Un spectacle totalement maîtrisé qui retrace l’ensemble de la carrière du groupe dont la composition n’a pas évolué depuis les deux derniers concerts auxquels nous avons assisté en 2015, puis 2022. Le clavier et saxophoniste anglais Ian Kirkham, qui a effectué plusieurs solos, est présent depuis la création de Simply Red.

Pendant le concert, Mick Hucknall raconte une anecdote sur ses collaborations avec les grands noms de la Motown, sur fond de projections en arrière-plan et d’une lumière tamisée du meilleur effet. Comme toujours dans ces grandes salles, les écrans géants permettent de distinguer les traits des musiciens !

Un concert sans surprise (c’est sa seule limite) qui s’appuie sur l’impressionnante collection de tubes intemporels, une formation à la sonorité soul (renforcée par des cuivres très présents) parfaitement en place (c’est le 49ème concert !) et la voix d’or du chanteur.

Que demander de plus ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire