Chaque année nous découvrons grâce au Théâtre André Malraux, plusieurs spectacles au cours d’une saison (pièces de théâtre, danse, chanson, humour, …) que nous ne serions pas allés voir si nous n’étions pas abonnés. Ainsi l’année dernière, nous avions particulièrement apprécié des pièces aussi différentes que « du charbon dans les veines » (une histoire d’amour et d’amitié dans une petite ville minière), « 4211 km » (la distance entre Paris et Téhéran…) ou « oublie-moi » (une histoire d'amour bouleversante face à la maladie).
C’est le cas de « Normal »
Cela fait 25 ans que Sam (Lionel Abelanski) et Irma (Guilaine Londez) forment un couple aimant. Depuis plusieurs mois, Sam a des migraines épouvantables. Il a passé de nombreux examens médicaux, mais il n’a rien, c’est donc psychologique !
Irma décide d’amener Sam voir leur Pasteur (Vincent Deniard) au Temple pour parler avec lui de ce qui le ronge de l’intérieur. Le couple est très investi dans leur église, et Sam pourra peut-être être plus serein s’il se confie au Pasteur et ainsi se libérer de ce poids qui lui pèse….
La pièce a été écrite il y a 23 ans par Jane Anderson une réalisatrice et scénariste américaine. Le sujet (que je ne « spoilerai » pas) était probablement précurseur au début des années 2000 comme il l’est encore aujourd’hui pour une partie de la population. Mais les véritables thèmes portent avant tout sur l'acceptation de soi, la tolérance et la réconciliation.
L’écriture est particulièrement intelligente et la scénographie est constituée d’une succession de tableaux dans un décor minimaliste mais aussi de quelques vidéos qui permettent notamment de faire connaissance avec les parents de Sam. Nous découvrons des personnages touchants grâce aux performances exceptionnelles des comédiens qui nous font rire et nous bouleversent. Lionel Abelanski, dans le rôle de Sam, et Guilaine Londez, dans celui d'Irma, incarnent un couple dont la tendresse est indéfectible.
Cette pièce nous émeut et met en valeur la complexité des relations humaines, au sein du couple ou de la famille.
« Normal » est un concentré d’humour, d’intelligence et d’humanité.
Foncez au théatre !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire