mercredi 6 novembre 2024

4211 km

Quel bonheur d'assister à un spectacle qui vous émeut, qui vous fait rire, qui vous fait réfléchir comme cette pièce "4211 km", que nous avons découverte au Théâtre André Malraux, hier soir (à 6 km de la maison !). 4 211 km c'est la distance entre Paris et Téhéran, celle parcourue par Mina et Fereydoun venus d'Iran pour se réfugier en France après une révolution qui leur a été volée.

Yalda leur fille, née à Paris, nous raconte leur exil, leur combat pour la liberté, l'amour d'un pays et l'espoir d'un retour. Elle nous balade entre ses deux mondes : sa famille, des déracinés qui ne se plaignent jamais, et la société française dans laquelle elle cherche désespérément sa place.

C'est l'histoire d'un héritage que l'on aime et que l'on déteste, c'est l'histoire d'hommes et de femmes qui cherchent à se frayer un nouveau chemin. Alors qu'en Iran le peuple se révolte depuis plus d'un an, cette pièce résonne de manière particulière. Elle nous éclaire sur la barbarie du régime islamique et témoigne du combat que mènent les Iraniens depuis plus de 44 ans – ceux qui ne sont plus là, ceux qui sont restés et les exilés.


Nous sommes sortis bouleversés par cette pièce à la fois drôle et touchante, grâce à une mise en scène millimétrée, un récit captivant, quelques notes de musique envoûtante et des acteurs, tous inconnus, excellents et justes. Ahou Daryaei a bien sûr été applaudie à la fin de la représentation.

Courez au Théâtre Marigny.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire