dimanche 24 novembre 2024

Du charbon dans les veines

"Du charbon dans les veines" est la nouvelle pièce de Jean-Philippe Daguerre, le créateur de "Adieu Monsieur Haffmann" (2018) et "Le petit coiffeur" (2021), deux pièces que nous avions particulièrement appréciées au Théâtre André Malraux.

1958, à Noeux-Les-Mines, petite ville minière du Nord de la France. Pierre et Vlad sont les deux meilleurs amis du monde. Ils partagent tout leur temps en creusant à la mine, en élevant des pigeons voyageurs et en jouant de l'accordéon dans l'orchestre local dirigé par Sosthène "boute en train-philosophe de comptoir", personnage central de cette petite sphère joviale et haute en couleurs malgré la poussière du charbon.

À partir du jour où Leila, la jeune et jolie marocaine, vient jouer de l'accordéon dans l'orchestre, le monde des deux meilleurs amis ne sera plus le même...


Il faut un peu de temps pour entrer dans cette histoire d’amour et d’amitié, finalement assez simple, mais progressivement nous avons été touchés et charmés par ces beaux sentiments humains, dans le cadre de la vie simple et parfois tragique des bassins houillers du Nord.

C’est du théâtre humaniste qui ne sombre pas dans le mièvre, malgré le thème de la pièce, fait de petits tableaux rapides qui s’enchainent dans une mise en scène parfaitement orchestrée, grâce à un éclairage élaboré. La troupe d’acteurs est formidable et trois d'entre eux jouent de l'accordéon en direct sur scène (ils ont appris des morceaux pour le spectacle ?). On s’attache ainsi à la simplicité, la générosité, le bon sens et l'humilité des gens du Nord, dont l’esprit de solidarité tranche avec l'individualisme d’aujourd’hui. Mais c’est aussi une comédie qui fend le cœur du spectateur et déclenche aussi des rires francs et salutaires.

Nous sommes sortis du TAM, encore une fois cette année, heureux d’avoir la chance de découvrir, si près de notre petit village, des spectacles intelligents et profonds.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire